C'est lors d'une prospection naturaliste de la LPO que cet obus avait été trouvé dans le lit d'un ruisseau affluent de la rivière temporaire du Coulazou près de la Grotte de Féraillès. Intacte, d'une trentaine de centimètres pour une petite dizaine de kilos, il aurait pu être charrié plus en aval lors d'épisodes cévenoles et être trouvé par des enfants.
Si sa manipulation ne présentait pas le plus grand danger, au contact du feu, l'engin était là bien dangereux et pouvait exploser. Équipés de leur 4x4 et de leur combinaison, ces policiers mis à disposition de la sécurité civile ont pu, après près de 40 minutes de marche, remporter cet objet datant certainement de la seconde guerre mondiale à leur caserne afin de le détruire.
Deux fonctionnaires sillonnent notre département afin d'intervenir lors de la découverte d'engins explosifs. Chiffre incroyable, c'est 10 à 15 tonnes par ans qu'ils sont amenés à collecter dans l'Hérault. Si vous trouvez un tel objet lors de vos balades, n'essayez pas bien entendu de le manipuler, localisez bien le site et signalez le sans tarder à la police ou gendarmerie du secteur.