Le jeudi 8 janvier a eu lieu la signature d’une convention tripartite entre la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la LPO Occitanie en tant que relais local, et la commune de Prades-le-Lez, propriétaire des terrains. Cette convention est destinée à préserver la loutre d’Europe et son environnement naturel, à travers la création de « Havres de paix », c’est-à-dire des zones de tranquillité favorisant sa protection.
La loutre d’Europe est une espèce protégée en France depuis 1981 et non chassable depuis 1972. Elle joue un rôle écologique majeur : exigeante sur la qualité de son habitat, elle est considérée comme une « espèce parapluie ». Autrement dit, la protection de ses lieux de vie bénéficie à de nombreuses autres espèces animales et végétales.
Au total, ce sont onze parcelles qui sont désormais concernées par cette démarche : quatre situées en bordure du Lirou et sept en bordure du Lez. Elles représentent une surface globale de 41,257 hectares et environ 1,217 kilomètre de berges protégées. Même si la présence de la loutre n’est pas obligatoire pour instaurer un Havre de paix, une reproduction a récemment été confirmée sur la commune de Prades-le-Lez, ce qui renforce l’intérêt écologique de ces secteurs. Retrouvez là sur la vidéo de Yann Raulet.