Migration postnuptiale 2023

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc met en œuvre un projet de développement du territoire par la mise en valeur de ses patrimoines. C’est dans ce cadre qu’il a confié à la LPO Occitanie (DT de l’Hérault et du Tarn), la réalisation d’une synthèse des axes migratoires utilisés par l’avifaune survolant son territoire, avec un focus particulier sur la grande avifaune (rapaces et vautours).

Cette synthèse s’appuiera sur les données disponibles et accessibles ainsi que sur des données de terrain (migration postnuptiale 2023 et prénuptiale 2024). Celles-ci compléteront les connaissances existantes afin d’améliorer la compréhension de l’usage du territoire lors des déplacements migratoires de l’avifaune.

Le suivi

Celui-ci s’est concentré principalement sur les rapaces et les grands voiliers (cigognes, grues, etc.), avec des points d’observation stratégiques (carrefours permettant de mieux comprendre les orientations des oiseaux lors de leurs déplacements). Démarrage 1h après le lever du soleil et recensement durant 6h. Pendant ces temps d’observation, chaque oiseau est noté, de même que la direction et la hauteur de son vol.

Lors de l’étude de 2023, 5 points d’observation ont été réalisés dans l’Hérault et 4 dans le Tarn.

En Hérault, les sites retenus étaient situés sur les communes de :

  • la Tour-sur-Orb (site n°1 : Causse d’Agard),
  • de Saint-Etienne d’Albagnan (site n°2 : Grande Plaine),
  • de Verreries-du-Moussans (site n°3 : Roc de Saint-Bauzille), de Rosis (site n°4 : Tour de guet du Gioulet)
  • de Bédarieux (site n°5 : Boudouissou)

Quels résultats ?

Sur les 5 sites de l’Hérault, 13 302 oiseaux migrateurs ont été recensés durant l’étude. 300 observations de rapaces sédentaires ayant des comportements erratiques (Aigle royal, Autour des palombes, Faucon pèlerin, Vautour fauve et Vautour moine), ont également été transmises.

Pour un beau total de 13 602 oiseaux !

Parmi ces observations, on comptabilise une majorité de passereaux avec 8 595 individus, 947 rapaces et 4 059 individus d’autres espèces ne faisant pas partie des passereaux, comme les colombidés (pigeons) ou les apodidés (martinets).

 

Les 2 espèces les plus observées sont le Pinson des arbres (2 461 individus) et le Pigeon ramier (2 316 individus) représentant à elles deux plus de 35% des observations totales. Suivent l’Hirondelle rustique (1 891 individus), l’Hirondelle de fenêtre (1385 individus) et les Martinets noirs (1244 individus).

Parmi les espèces remarquables, on peut noter les 4 Bruants ortolans et les 12 Niverolles alpines !

 

 

 

12 espèces ont été observées une seule fois : Vautour percnoptère, Fauvette grisette, Fauvette pitchou, Fauvette à tête noire, Balbuzard pêcheur, Busard Saint-Martin, Moineau friquet, Pie-grièche écorcheur, Pipit rousseline, Rollier d’Europe, Rougequeue à front blanc, Bergeronnette des ruisseaux.

Les données recueillies attestent d’une migration diffuse, aucun des 5 sites sélectionnés ne voit transiter significativement plus d’oiseaux que sur les autres. La diversité des espèces de migrateurs y est importante et plusieurs espèces rarement observées sur les autres sites de suivi de la migration en région passent par le Parc du Haut Languedoc !

Des conditions météorologiques compliquées et notamment une forte tramontane semblent limiter le passage de grands groupes de rapaces grégaires (Bondrée apivores, Milan noir) dans ce territoire. A l’inverse, lorsque le vent du nord-ouest est plus faible, les oiseaux migrent sur un plus large front et empruntent davantage les contreforts ou les vallées du PNR, sans être rabattus sur le trait de côte.

Ce suivi a été réalisé par Thomas Vulvin, Camille Fraissard et Pablo Maurin, salarié.es de la délégation territoriale. Mais aussi par des bénévoles motivé.es : Dave Burgess, Patrick Besançon, Isabelle Cabirol, Bastien Jeannin, Emma Girard, Daniel Boon, Didier Baverel, Marie-Elise Clochard, Liz Outhwaite, que nous remercions grandement pour leur investissement sans faille !

 

Pour recenser vos observations : http://www.faune-occitanie.org/

Inscrivez-vous à la mission de bénévolat pour ce suivi de la migration : https://herault.lpo.fr/benevolat/

Partager
Share

Les commentaires sont clos.