Les mammifères

Les mammifères de l’Hérault

L’Hérault compte environ soixante-dix espèces de mammifères. Cette diversité s’explique en partie par la variété d’habitats qui compose le département, allant de la pleine mer aux montagnes du Haut-Languedoc.

Parmi ces espèces, un grand nombre appartient au groupe des micromammifères qui rassemble des animaux de petite taille tel que les rongeurs de types campagnols, mulots ou souris et les insectivores comme les musaraignes. Ces espèces sont généralement très discrètes et sont par conséquent assez difficiles à voire. De plus, leur identification pouvant être difficile, le profane aura tendance à les cataloguer comme de vulgaires « souris » et à ne pas s’y intéresser. Pourtant, certaines d’entre elles présentent un réel intérêt comme le campagnol amphibie, une espèce protégée que l’on rencontre dans des étangs d’eau douce du littoral et dans certaines rivières comme le Lez.

Un autre groupe bien représenté sur le département est le groupe des chiroptères ou chauves-souris. Ce groupe mal connu compte vingt-sept espèces dans l’Hérault, pour la plupart présentes sur les causses calcaires où elles trouvent des grottes leurs offrant un abri pour la reproduction ou l’hivernage. Certaines espèces peuvent également profités dans constructions humaines telles que les ancien tunnels ferroviaires ou miniers ou encore les habitations.

Les grands mammifères herbivores se retrouvent dans les zones boisées de plaines ou de moyenne montagne pour le Sanglier, le Chevreuil et le Cerf et dans les forêts et prairies d’altitude pour le Mouflon européen. A ces espèces peut s’ajouter le plus grand rongeur européen, le Castor d’Europe que l’on peut observer sur l’Hérault et certains de ses affluents.

L’ordre des carnivores est majoritairement représenté par les mustélidés, la Belette, la Fouine, la Martre des pins et le Blaireau sont présents dans les zones boisées tandis que la Loutre, le Putois et le Vison d’Amérique explorent les cours d’eau.  Très adaptable, le Renard Roux est présent sur l’ensemble du département et parvient à survivre dans une grande variété de milieux. La Genette d’Europe et le Chat forestier  parcourent les forêts du Haut-Languedoc tandis que la présence du Loup gris est confirmée sur ce même massif.

Enfin, une sortie en mer pourrait être l’occasion de rencontrer certains cétacés et notamment le Grand dauphin et le dauphin bleu et blanc.

Retrouvez la liste des espèces observées dans votre commune sur : faune-lr.org
- les mammifères terrestres
- les mammifères marins

Partager
Share

Les commentaires sont clos.