Qu'est-ce qu'une zone humide ?
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons, de plantes, etc.
Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle non négligeable dans la régulation de la ressource en eau (source d'approvisionnement en eau douce extrêmement importante), l’épuration et la filtration, et la prévention des crues.
Les zones humides stockent l'eau en période de pluie et la restituent lors de sécheresse, démontrant leur rôle primordial dans le cycle de l'eau.
Petit plus : elles atténuent le réchauffement climatique en tant que puits de carbone naturels !
Les mangroves, marais littoraux et herbiers stockent le carbone pendant plusieurs millénaires. Bon à savoir également, les océans stockent 25% des émissions anthropiques de CO2.
Des écosystèmes menacés
Plusieurs facteurs ont aujourd'hui un impact négatif sur le fonctionnement des zones humides :
- la dégradation de l'habitat naturel
- la pollution de l'eau
- le drainage excessif
- les espèces envahissantes
- le changement climatique
Il est donc nécessaire de sensibiliser à leur préservation et de prendre des mesures pour protéger ces habitats précieux !
La journée mondiale des zones humides
La JMZH est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides de 1971 ! Celle-ci cadre l'utilisation de ressources en eau et protège les espèces animales et végétales inféodées à ces zones.
Cette année, la LPO célèbre les zones humides du 2 au 29 février avec des évènements, conférences et sorties sur ce thème partout en France !
Ne loupez pas celles en Hérault.
Pour plus d'infos :
- https://www.zones-humides.org/
- https://www.jagispourlanature.org/article/journee-mondiale-des-zones-humides-2024