La campagne Ecogestes fête ses 10 ans !

Ecogestes est une campagne de sensibilisation auprès des plaisanciers, afin de les inciter à des changements de pratiques, à la fois en terme de comportements et d’équipements. Tout cela dans l’objectif de réduire les impacts de leurs usages sur la mer.

En Occitanie, sur la méditerranée, c’est le CPIE Bassin de Thau qui coordonne ce projet et Anaïs, Thomas et Camille P. de la LPO Occitanie DT Hérault, font partis des ambassadeur.ices !

Leur mission est de parcourir les ports de plaisances de Sète, Cap d'Agde, Valras-Sérignan, Mèze, Marseillan et Bouzigues, à la rencontre de plaisanciers et de professionnels du nautisme, pour les accompagner vers des gestes éco-responsables et une gestion environnementale. Ils effectuent également des sorties au mouillage sur l'étang de Thau et l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise.

Concrètement, de quoi parlons-nous ?

Les thèmes abordés sont notamment :

  • Le tri des déchets sur le bateau
  • L’utilisation de produits ménagers et d’entretiens
  • Le rejet des eaux noires
  • L’ancrage
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • La pêche

Le but est d’engager un véritable échange sur leurs pratiques, de conseiller en s’appuyant sur le guide pratique Ecogestes méditerranée et leur proposer d’adopter un ou plusieurs écogestes suite à la discussion (en termes d’équipements et/ou de comportements).

Les matelots et matelotes motivé.es pour agir, se verront offert un fanion « Ecogeste méditerranée » pour rendre leur acte d’engagement public et pour qu’ils puissent transmettre le message aux autres plaisanciers qu’ils croiseront !

Quelques chiffres de l'année passée

Sur toute l’Occitanie en 2023, 669 plaisanciers acceptent de participer à l’entretien sur les 1013 personnes approchées dans les ports de plaisance ! 87% d’entre eux se sont engagés, soit 582 navires.

Le taux d’acceptation de l’entretien est donc de 68% (contre 66% en 2022).

Lors des journées de sensibilisation au mouillage, 132 navires ont été approchés et 86% acceptent l’entretien, soit 114 navires, mais le taux d’engagement est un peu plus faible qu’aux ports.

L’engagement qui a été signé en majorité est l’utilisation de produits d’origine naturelle ou labellisés.

De nombreux plaisanciers se sont également engagés à éviter d'ancrer dans les herbiers marins en cherchant les zones sableuses ou une ZMEL, à choisir une alimentation bio et locale, à partager les écogestes avec leur entourage et à utiliser des énergies vertes sur leur bateau (soleil, vent).

Et 2024 ?

Depuis juin, la campagne a repris de plus belle et nos ambassadeur.ices de la LPO passent plusieurs journées par semaine à faire le tour des ports.

Beaucoup de plaisanciers approchés ont déjà été rencontrés les années précédentes, c’est donc l’occasion de savoir s’ils ont réussi à mettre en place leurs engagements et s’ils voient une évolution des pratiques dans le milieu du nautisme !

Nouveauté cette année, nous nous sommes rapprochés des loueurs, pour élargir la transmission des gestes éco-responsables aux touristes et personnes qui auront un « usage unique » des lieux (location de bateau sur la journée par exemple).

Il faudra donc attendre la fin de la saison pour retrouver le bilan de la période 2024, nous ne manquerons pas de vous le transmettre !

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette campagne ici : https://occitanie.ecogestes-mediterranee.fr/

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