Depuis 2006 à Gruissan puis 2009 dans l'Hérault sur les communes de Balaruc les bains, Frontignan et Sète, la LPO suit les populations de Goélands leucophées en milieux urbains. D'autres communes comme Vias, la Grande Motte, Carnon, Palavas et Mèze ont également fait appel à l'expertise de notre association pour étudier l'évolution de ces populations.
Depuis son installation en milieu naturel sur notre littoral dans les années 1930, le Goéland leucophée, espèce protégée, a vu son aire de répartition s'étendre très rapidement comme ses effectifs et son comportement changer en colonisant des milieux urbains dès les années 90 (toits terrasses, rebords de cheminées..).
Cette progression exponentielle a été favorisée par l'Homme : rejets de pêches, décharges en plein air, poubelles non couvertes...
En ville cette présence n'est pas sans poser problème : salissure, agressivité et bruit en période de reproduction.
Pour pallier à ces désagréments, l'état autorise des actions de stérilisations des œufs. Cette dérogation préfectorale n'a pas pour but de limiter l'accroissement de la population mais seulement de limiter la présence de l'espèce en période de reproduction sur le domicile de particuliers.
La dynamique des populations du Goéland leucophée ne pouvant être limitée qu'en agissant sur les facteurs anthropiques cités précédemment.
Les interventions d'équipes spécialisées en ville sont donc réalisées une fois que des études des populations ont été réalisées et que les nids ont été cartographiés.
Dès le 15 avril (pic de ponte pour l'espèce : présence d'un maximum de nids contenant les 3 œufs), l'opération de pulvérisation d'un produit imperméabilisant la coquille est réalisée.
L’œuf continuera d'être couvé mais ne produira pas de poussin. Si le public cassait lui même la coquille ou détruisait le nid (ce qui est interdit), les oiseaux procéderaient à une ponte de remplacement.
Le Goéland leucophée, bien que pouvant causer du tord à certaines espèces patrimoniales par la prédation qu'il réalise sur les nichées, est un magnifique oiseau, ambassadeur de notre littoral. Les grosses populations, issus d'un déséquilibre causé par l'homme, tendent à s'équilibrer voir réduire lorsque des décharges en plein air par exemple sont fermées.
Les actions douces comme la stérilisation des œufs réalisées en milieu urbain ayant pour but une meilleure cohabitation avec cette espèce sont encouragées par la LPO.
Dans les villes de Mauguio, Carnon, Palavas, la Grande-Motte, Sète et Mèze, vous pouvez aider notre association et les municipalités en signalant vos observations de nids en milieu urbain avant le 15 avril.