Pour rappel, quatre parcs éoliens (31 éoliennes au total) ont été implantés depuis 2006 sur le causse d’Aumelas (Hérault). Ces parcs éoliens sont situés à moins de 3 kilomètres des plus proches colonies du Faucon crécerellette et sont également situés dans le rayon d’action des deux principales colonies de Saint-Pons-de-Mauchiens et de Saint-Pargoire.
Un suivi de la mortalité aviaire est réalisé depuis 2010 par la LPO Hérault pour le compte de plusieurs Sociétés Projets représentées par la société EDF-EN France.
Dans le cadre de ces suivis, au 21 juillet 2016, la LPO Hérault déplore le constat de 8 cas de mortalité (dont 6 concernaient des éoliennes équipées du système DT Bird®) et ne peut que craindre de nouveaux cas au vu de l’expérience des années passées ayant montré que la période critique reste à venir (fin juillet/début août).
C’est pourquoi, dans l’urgence de ne pouvoir attendre une optimisation du système DT Bird® et en l’absence actuelle d’autres alternatives pour limiter cette surmortalité, la LPO Hérault demande pour cette fin d’année à ce que les éoliennes concernées soient stoppées durant la fin de période de présence de l’espèce.

