La LPO Hérault a édité une nouvelle plaquette présentant le partenariat pouvant être proposé aux entreprises, n'hésitez pas à la faire connaître et à la diffuser dans vos réseaux !
- Mécénat : La LPO Hérault est éligible au mécénat dans le cadre de la défense de l’environnement et du caractère éducatif de son activité. Cette forme de soutien permet de concrétiser un rapprochement entre entreprise et association autour de l’intérêt du bien commun. Le mécénat peut se décliner soit en soutien financier (apport numéraire) soit sous forme de mécénat en nature (mise à disposition de matériel ou de compétences).
- Partenariat : L’entreprise constitue un partenaire naturel et indispensable de la LPO pour autant qu’elle inscrive son action dans une démarche fondée sur des valeurs cohérentes et complémentaires de l’association, tant sur le plan environnemental que social. La LPO est engagée dans une démarche partenariale pour renforcer ses actions dans des domaines prioritaires : conservation des espèces, protection des espaces, éducation/sensibilisation et vie associative. Cet engagement est fondé sur son expertise qui se traduit par des études environnementales, qu’elles soient réglementaires ou non, la définition et la mise en œuvre de mesures compensatoires, la restauration et la gestion d’habitats, la formation des professionnels, l’éducation des collaborateurs et visiteurs, la communication pédagogique, etc.
- Refuges LPO : Valorisez les espaces verts et les bâtiments de votre entreprise en les classant Refuge LPO ! Devenir Refuge LPO « Entreprise », c’est choisir de mener une action concrète pour aider la nature, c’est participer au quotidien à protéger la vie sauvage tout en développant des gestes écocitoyens favorables à la biodiversité. Aidez-nous à faire grandir le premier réseau de jardins écologiques de France. Vous pouvez également agir à nos côtés pour les oiseaux des jardins en parrainant l’achat de nichoirs et mangeoires.
- Parrainage : Vous pouvez également parrainer un programme de conservation d’espèce menacée ou commune. En apportant ainsi votre soutien, vous investissez dans une action concrète qui vous permet de devenir l’ambassadeur de la protection d’une espèce. Ce programme consiste à conserver ou recréer un habitat favorable à ces espèces (entretien de milieux, pose de nichoirs, réalisation d’aménagements, etc.), à améliorer les connaissances grâce à un suivi scientifique afin de pérenniser leur conservation ou à contribuer au soin des espèces recueillies en détresse (plus de 2 400 animaux sauvages accueillis annuellement).