Le Printemps est de retour et avec lui une nouvelle saison de reproduction commence. Pour la deuxième année consécutive, vous pouvez participer à l’étude EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs). Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) en 2017 qui s’appuie sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.
Cet outil, s’inspirant et complétant le STOC EPS, permet de réaliser un suivi de ces espèces "communes" aujourd'hui, mais dans quel état de conservation demain ?
C'est un suivi très simple et accessible à tous, il vous suffit de vous arrêter 5 min, de réaliser un point d'écoute et de saisir un maximum de données par formulaire complet (sur faune-lr.org) ou par liste complète (sur l'application mobile NaturaList).
Le protocole EPOC se résume suivant 4 modalités : - Point d’écoute fixe de 5 minutes - Point d’écoute placé selon l’observateur - Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées - Différenciation individu local/individu en transit
Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.
Dans le document ci-après, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature :Enquête espèces communes Protocole EPOC
En espérant une forte participation des contributeurs de faune-lr.org, vous pouvez contacter Jérémy Dupuy (jeremy.dupuis@lpo.fr) pour plus d'informations.
Merci pour votre engagement et bonne nouvelle saison printanière d’EPOC !