Fortement menacée par l’évolution de son habitat et des pratiques agricoles qui ont fait chuter sa population de près de 80 % en 50 ans, l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) est désormais cantonnée en France à deux secteurs : les plaines céréalières du Centre-Ouest de la France, où elle est migratrice, et le pourtour méditerranéen, où elle est sédentaire.
Afin de protéger ces populations, un Plan National d’Actions en faveur de l’Outarde canepetière est mis en place depuis 2001 (coordonné par l'union d'associations naturalistes Meridionalis en LR). Dans ce cadre, des actions de suivi, de conservation des espaces, de veille environnementale et de sensibilisation sont réalisées chaque année depuis 2004 dans le département par la LPO Hérault.
Sur le secteur historique de Béziers-est qui reste à ce jour le seul secteur suivi chaque année, en 2004, 44 mâles chanteurs avaient été contactés contre 120 en 2015. On constate donc une augmentation significative de la population d’Outarde canepetière sur le secteur avec plus du doublement du nombre de mâles chanteurs sur la période. Cette augmentation s'explique notamment par l'augmentation des surfaces en friches due en partie à l'arrachage des vignes sur ce secteur.
Évolution des effectifs de mâles chanteurs entre 2004 et 2014
La dynamique de ce noyau de population semble s’être stabilisée depuis 2011, il semblerait que cette récente évolution de ce noyau de population soit liée à l’atteinte de la capacité de charge du milieu. Ce qui signifie que ce noyau de population de Bézier-Est occuperait désormais l’ensemble des milieux favorables du secteur et qu’elle ne pourrait, en l'absence de création de milieux favorables pas augmenter plus que les effectifs actuels. La prospection d'individus autour de ce noyau semble montrer une expansion de l'espèce en périphérie, ce qui semble valider notre hypothèse que le site de Béziers-est constitue aujourd'hui un site puit pour la population biterroise de l'Hérault.
Cependant, la nouvelle dynamique de la viticulture dans le département et l'embroussaillement des friches constitue une menace pour la pérennité de ce noyau. La mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques adaptée à l'espèce au sein de la ZPS Est et Sud de Béziers pourrait permettre de maintenir la bonne dynamique de l'espèce sur ce site.