Chaque année, la LPO Hérault propose des animations dans le cadre de la manifestation "Fréquence grenouille". Pour ce printemps, nous proposerons quatre animations grand public à Frontignan et Balaruc-les-bains.
Quinze espèces d’amphibiens sont présentes sur le département de l’Hérault. Liées par leur biologie aux zones humides, elles se rencontrent essentiellement aux alentours des cours d’eau et des étangs mais également dans les zones de garrigues où elles se reproduisent dans les mares temporaires.
La classe des amphibiens se divise en deux grands groupes. Le plus représenté sur le département est l’ordre des anoures qui rassemble les Grenouilles et les Crapauds. Parmi ces espèces, les plus dépendantes au milieu humide sont les Grenouilles vertes qui passent une grande partie de leur vie dans l’eau. Ce genre compte trois espèces dans l’Hérault (la Grenouille de Pérez, la Grenouille de Graf et la Grenouille rieuse) que l’on rencontre en général à proximité des cours d’eau ou des points d’eau permanente.
La Grenouille rousse est moins dépendante à l’eau que ses parentes et peut se contenter de sous bois humides. Sur le département, on observe cette espèce dans les forêts d’altitude du Haut-Languedoc.


La Rainette méridionale est souvent observée dans les marais littoraux et dans les zones humides en garrigues mais elle est aussi présente en milieu urbain dans les parcs et les jardins des agglomérations.

