Léo Rouquairol, viticulteur sur la commune de Villeveyrac, est persuadé de l’intérêt de favoriser la biodiversité au sein de ses parcelles viticoles. Après s’être engagé avec d’autres coopérateurs de la cave de l’Ormarine dans des pratiques agro-environnementales (certification Terra Vitis à l’appui), il s’est lancé dans la replantation de haies autour de ses parcelles afin de favoriser la biodiversité. Les oiseaux, chauves-souris, lézards, coccinelles, qui trouveront refuges dans ces haies, sont autant d’auxiliaires pour lutter de façon naturelle contre les insectes ravageurs de la vigne (criquets, papillons tordeuses de la grappe, pucerons,…).
Face au déclin de la biodiversité dans nos campagnes, la LPO Hérault ne peut que souligner cette initiative et a mobilisé ses bénévoles dans le cadre du nouveau programme « des terres et des ailes » (https://www.desterresetdesailes.fr) afin d’aider Léo à planter les végétaux qui constitueront demain une haie diversifiée offrant gîte et couvert pour la biodiversité.
Aubépine (ou azérolier), saule blanc, sureau noir, laurier-sauce, laurier-tin, filaire, olivier, figuier, amandier, noyer, pistachier lentisque, poirier sauvage, genêt, ciste, romarin sont autant d’essences locales particulièrement intéressantes à planter dans notre région.
