Communiqué de presse n°14 : la LPO Hérault dénonce son instrumentalisation dans l’aménagement du territoire
Notre attention a été attirée par l’utilisation du logo de la LPO (première association française de protection de la nature) dans un document de présentation d’un projet de parc industriel photovoltaïque envisagé sur la commune du Cros (Hérault).
Ce projet de 400 ha situé au sud du Larzac en zone agricole et/ou naturelle serait implanté dans un secteur aux nombreux et importants enjeux environnementaux, notamment au sein du domaine vital d'un couple d'Aigles royaux. Dans le dossier d'intention de ce projet porté par la société Arkolia et présenté aux collectivités locales, le logo de la LPO apparaît dans les engagements environnementaux à coté de propositions de centre de soins pour la faune sauvage, de parc pédagogique ou encore de réserve.
Cette manœuvre de communication peut laisser penser que la LPO approuve et est associée à ce projet que nous estimons contraire à la préservation de la biodiversité.
La LPO Hérault, tout en réaffirmant son positionnement favorable au développement des énergies renouvelables, promeut le développement photovoltaïque sur les zones déjà artificialisées (zones industrielles, urbaines, toitures, etc.) selon une politique de transition énergétique du scénario Négawatt 2011 (sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables) et s’oppose à toute implantation en zone agricole et/ou naturelle.
Elle rappelle que le dernier rapport du Commissariat Général au Développement Durable (octobre 2018) souligne que l'artificialisation des sols fait disparaître, en France, l'équivalent d'un département tous les 8 ans.
La société Arkolia, après interpellation de la LPO France et la LPO Hérault, s'est engagée à retirer le logo de la LPO de ses dossiers d'intentions et autres supports de communication et a présenté ses excuses aux associations concernées. Il convenait donc de dénoncer cet abus et d’en informer les pouvoirs publics concernés.