
Cet été encore, les éducatrices à l’environnement étaient présentes sur l’ensemble du bassin de Thau pour proposer des animations nature. Ces animations ont pour objectif de faire découvrir la biodiversité locale et de sensibiliser sur sa fragilité.
Un peu plus de 70 personnes ont pu découvrir la biodiversité sous-lagunaire des étangs. Entre des petites pêches à l’épuisette au pied du musée de l’Etang de Thau, les Plages au trésor à Portiragnes et les sorties Toctoc Bateau à bord du bateau de Claudia, pêcheuse au petit métier de Marseillan, les touristes mais aussi, les locaux ont découvert le plus vaste herbier de zostères d’Europe et ses habitants comme les hippocampes, les oursins et les magnifiques étoiles de mer bossues. Pour ceux qui voulaient découvrir les animaux qui volent au-dessus de nos têtes lors de nos balades à vélo, la LPO a proposé de nombreuses animations pour découvrir les chauves-souris, à Vias, à Mèze ou encore à Villeneuve-les-salines. Camille, notre éducatrice à l’environnement, a fait découvrir à 25 personnes les faucons crécerellette, les fameux faucons qui ont failli disparaître de France, mais que l’on retrouve actuellement dans quelques villages de l’Hérault et de l’Aude et dans la plaine de Crau, une belle balade pour découvrir l’histoire de la colonie de Saint-Pons-de-Mauchiens.

Au total, ce sont 10 animations proposées par les offices de tourisme de Sète Agglopôle Méditerranée, de l’Agglo Hérault Méditerranée et le CEN Occitanie, en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau-Littoral d’Occitanie, qui ont pu toucher environ 150 adultes et enfants.
La saison estivale se termine sur le Bassin de Thau, mais la LPO continue de proposer des sorties natures écotouristiques sur les ailes de saison alors n’hésitez pas à regarder régulièrement l’agenda de la LPO, l’agenda des offices de tourisme ou le « Prenez l’air » du CPIE Bassin de Thau-Littoral d’Occitanie.
Anaïs Berry, éducatrice à l'environnement à la LPO Occitanie.