Le British Birdwatching Fair est un festival annuel créé en 1989, qui se déroule au mois d'août en Angleterre, dans le cadre idyllique de la Rutland Water Nature Reserve. Durant trois jours, professionnels et amateurs du monde entier se retrouvent avec (presque) pour seule idée en tête, la nature sauvage en général et l'oiseau en particulier.
En parcourant la vingtaine de chapiteaux dressés pour l'occasion, on y rencontre des vendeurs de matériel optique (jumelles, longues-vues...), des libraires spécialisés, des artistes, des conférenciers naturalistes et surtout des professionnels du tourisme de nature qui proposent des séjours pour découvrir les merveilles et l'originalité de la biodiversité de leur région.
Depuis maintenant plus de dix ans, certains Parcs Naturels Régionaux français (ne le cachons pas, ceux qui attirent le public britannique de part la présence d'oiseaux patrimoniaux!) participent à ce Birdfair pour promouvoir les richesses naturelles (...et culturelles!) de notre beau pays.
Cette année encore, la LPO Hérault était présente au Birdfair pour représenter le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, aux côtés de la Brenne, de la Brière, des Marais du Cotentin et du Bessin, de la Camargue, du Golfe du Morbihan et de la Lorraine.
Cette 27ème édition fut une nouvelle fois un grand succès puisque 21 667 personnes ont fréquenté le festival. Notons que cet évènement est aussi l'occasion d'organiser une collecte de fonds pour un thème différent chaque année. Cette édition était consacrée à la préservation des zones importantes pour la conservation des oiseaux en Afrique alors que l'an dernier, 320 000 £ (370 000 €) avaient été récoltées pour la sauvegarde des oiseaux migrateurs de Méditerranée orientale.
Si vous aussi vous aimez les oiseaux et souhaitez découvrir de nouvelles espèces dans d'autres contrées,
participez aux séjours nature proposés par Escursia, en partenariat avec la LPO.