Le centre de sauvegarde de Villeveyrac a fermé.


C'est le cœur très serré que nous vous annonçons que, par manque de financements,  le centre de sauvegarde de la faune sauvage, porté par la LPO Occitanie, a fermé pour des questions financières.

Cette action a bénéficié au fil des ans du soutien financier des collectivités locales pour environ 20 % du budget de fonctionnement, du soutien ponctuel de l’Etat via le Fonds vert pour environ 20 %, de dons pour environ 40 % et d’une part d’autofinancement porté par la LPO Occitanie variant de 20 à 40 %. Ainsi l’activité du centre de sauvegarde repose en majorité sur l’engagement de près de 200 bénévoles de l’association pour les soins, les transports ou les conseils, le soutien financier de centaines de donateurs particuliers, de vétérinaires partenaires et du mécénat accordé par la Réserve africaine de Sigean.
Il a permis de soigner plus de 31 000 animaux (oiseaux, mammifères, reptiles) depuis son ouverture en 2012.
Dans le contexte économique actuel, au vu de la baisse entamée depuis 2024 des subventions publiques, avec un montant restant encore à collecter de 110 000 € pour 2025, la LPO Occitanie n'est plus  en mesure de maintenir l’équilibre financier précaire de cette activité qui met en péril l’ensemble des missions et des emplois de la structure.
La LPO Occitanie a donc été contrainte de de fermer temporairement le centre de sauvegarde et espère une réouverture dès 2026, dans un dialogue constructif avec les acteurs publics notamment pour maintenir cette activité d’utilité publique.

Comment pouvez-vous nous aider ?

En ce contexte de baisses spectaculaires du subventions publiques auxquelles sont confrontées toutes les associations de ce domaine, nous avons plus que jamais besoin de soutien financier pour pouvoir envisager une réouverture, au plus tôt courant 2026.

Vous pouvez nous aider  en nous faisant un don (déductible des impôts à hauteur de 66% du montant du don). Rendez-vous sur notre cagnotte en ligne.

Un immense merci !

 

Que faire si vous avez trouvé un animal en détresse ? 

Malheureusement, suite au départ de l'équipe de soins et de médiation début octobre 2025, les lignes téléphoniques et la boîte mail du centre ne sont plus actifs et la médiation sur les questions relatives à la faune sauvage en détresse ne peut plus être assurée.
Dans le cas d'une découverte d’un animal en détresse, nous vous invitons ainsi à vous diriger vers une autre structure de soins à la faune sauvage : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi

 

Quels gestes devez-vous faire en attendant pour aider l'animal que vous avez trouvé ?

En attendant la réponse d'un centre de soins ou la prise en charge de l'animal , celui-ci doit être laissé au calme dans un carton fermé et aéré, tapissé au fond d'un chiffon ou d'une serviette non effiloché. Laissez le seul afin de ne pas lui infliger un stress supplémentaire qui peut être fatal à certaines espèces, ou qui peut entrainer une imprégnation sur les juvéniles, ce qui compromet leur retour en milieu naturel. Dans l'immédiat, ne donnez ni à boire ni à manger à l'animal que vous avez trouvé (risque de fausse route et d'étouffement si vous lui donnez de l'eau dans le bec et risques de problèmes digestifs si la nourriture est mal adaptée). Ne rafraichissez jamais un animal sauvage en mettant de l'eau froide sur lui, même par grande chaleur : cela peut entrainer un choc thermique, une hypothermie, et la mort de l'animal.

N'hésitez pas à consulter tous nos conseils sur cette page afin d’adopter les bons réflexes et premiers gestes de secours en attendant notre retour.

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.