Arrêt des accueils d’animaux pour la saison

Merci de lire l'ensemble des informations ci-dessous.

 

Nous ne pouvons plus accueillir d'animaux

 

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac porté par la LPO Occitanie est contraint de procéder à une fermeture (temporaire) pour des questions financières.

Cette action a bénéficié au fil des ans du soutien financier des collectivités locales pour environ 20 % du budget de fonctionnement, du soutien ponctuel de l’Etat via le Fonds vert pour environ 20 %, de dons pour environ 40 % et d’une part d’autofinancement porté par la LPO Occitanie variant de 20 à 40 %. Ainsi l’activité du centre de sauvegarde repose en majorité sur l’engagement de près de 200 bénévoles de l’association pour les soins, les transports ou les conseils, le soutien financier de centaines de donateurs particuliers, de vétérinaires partenaires et du mécénat accordé par la Réserve africaine de Sigean.
Il a permis de soigner jusque 3 000 individus d’oiseaux et de petits mammifères par an depuis 2012.

Dans le contexte économique actuel, au vu de la baisse entamée depuis 2024 des subventions publiques, avec un montant restant encore à collecter de 110 000 € pour 2025, la LPO Occitanie n'est plus  en mesure de maintenir l’équilibre financier précaire de cette activité qui met en péril l’ensemble des missions et des emplois de la structure.

La LPO Occitanie est donc contrainte de de fermer temporairement le centre de sauvegarde et espère une réouverture dès 2026, dans un dialogue constructif avec les autorités publiques pour maintenir cette activité d’utilité publique.

Les accueils d'animaux sont donc dès à présent arrêtés. 
Les animaux actuellement en soins seront relâchés ou transférés dans d'autres centres dans les deux mois qui viennent.

Dans le cas d'une découverte d’un animal en détresse, nous vous invitons ainsi à vous diriger vers une autre structure de soins à la faune sauvage : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi

La médiation et le conseil reste assuré par mail du lundi au vendredi au mois d'août, par mail (crsfs.herault@gmail.com) .

Pour une réouverture en 2026, soutenez- nous :

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité : Fermeture temporaire du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac : une mobilisation de tous nécessaire pour une réouverture ! - LPO Occitanie

 

Vous avez trouvé un jeune oiseau plumé mais qui ne vole pas : a-t-il forcément besoin d'être amené en centre de soins ? 

 

Pour un oisillon déjà plumé et bien-portant mais non volant, il s'agit très certainement  d'un juvénile en émancipation, auquel cas il est normal de le trouver au sol (sauf pour un martinet). Les jeunes oiseaux qui sortent du nid ne savent pas voler de suite et traversent une période d'apprentissage pendant plusieurs jours. Il n'est donc pas anormal de voir un jeune oiseau voletant ou sautillant, sur les strates basses de la végétation et du bâti, ou même au sol (si vous ne voyez pas les parents autour, c'est peut-être qu'ils se méfient de votre présence, et se sont mis à l'abri...). Parfois, il leur reste même un peu de duvet sur le tête ou les plumes !

Si l'oiseau ne présente pas de blessures (plaie,  aile pendante, déséquilibre, etc), il est donc dans cette phase d'apprentissage et d'émancipation, auquel cas il faut le replacer proche de là où vous l'avez trouvé, si possible en hauteur (branche basse, muret, rebord de fenêtre, haie, etc.), idéalement dans les 20 m aux alentours. Ceci afin que ses parents le retrouvent et le reprennent en charge car les parents continuent de nourrir, surveiller et protéger les oisillons pendant cette période d'émancipation. C'est là sa plus grande chance de survie car les jeunes apprennent tout ce dont ils auront besoin pour survivre en autonomie par mimétisme des parents (ce qui leur est impossible et donc très désavantageux lorsqu'ils passent par un centre de soins). Il ne faut pas lui donner à manger car les oisillons appellent leurs parents quand ils ont faim. Vous pouvez ensuite vous éloigner et voir si les parents reviennent dans l'heure qui suive. Dans tous les cas, il ne lui manque sûrement que quelques jours avant de savoir bien voler.

Vous trouverez au bas de cette page une fiche explicative sur ce qu'il convient de faire en général en cas de découverte d'un jeune animal sauvage.

Nous restons disponible par mail si vous avez besoin de conseils adaptés à la situation, à l'espèce et à l'âge de l'oiseau.

 

Quels gestes devez-vous faire pour aider l'animal que vous avez trouvé ?

 

En attendant la réponse d'un centre de soins ou la prise en charge de l'animal , celui-ci doit être laissé au calme dans un carton fermé et aéré, tapissé au fond d'un chiffon ou d'une serviette non effiloché. Laissez le seul afin de ne pas lui infliger un stress supplémentaire qui peut être fatal à certaines espèces, ou qui peut entrainer une imprégnation sur les juvéniles, ce qui compromet leur retour en milieu naturel. Dans l'immédiat, ne donnez ni à boire ni à manger à l'animal que vous avez trouvé (risque de fausse route et d'étouffement si vous lui donnez de l'eau dans le bec et risques de problèmes digestifs si la nourriture est mal adaptée). Ne rafraichissez jamais un animal sauvage en mettant de l'eau froide sur lui, même par grande chaleur : cela peut entrainer un choc thermique, une hypothermie, et la mort de l'animal.

N'hésitez pas à consulter tous nos conseils sur cette page afin d’adopter les bons réflexes et premiers gestes de secours en attendant notre retour.

 

Nous connaissons une situation difficile au centre en ce moment. Comment pouvez-vous nous aider ?

 

 

En ce contexte de baisses spectaculaires du subventions publiques auxquelles sont confrontées toutes les associations de ce domaine, nous avons plus que jamais besoin de soutien financier pour pouvoir continuer à nous occuper des animaux dont nous prenons soin au quotidien.

Vous pouvez nous aider  en nous faisant un don (déductible des impôts à hauteur de 66% du montant du don). Rendez-vous sur notre cagnotte en ligne.

Un immense merci !

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.