A vos jumelles : Les sciences participatives vous mettent à l’honneur !

 

Cette année encore, la LPO Occitanie participe à la mise en place du réseau des Sentinelles de la Mer porté par le CPIE Littoral d’Occitanie. Il s’agit d’un réseau régional qui relaye des projets de sciences participatives en mer et sur le littoral.

Les sciences participatives, qu’es aquò ?

Une photo/une observation = une donnée précieuse ! Les plateformes de sciences participatives mobilisent les citoyens pour valoriser leurs observations et améliorer ainsi les connaissances disponibles sur les espèces.

La base de données Faune Occitanie.

Faune Occitanie est un portail collaboratif de données naturalistes dédié à la faune sauvage de la région Occitanie. C’est un outil participatif, il permet à chacun, naturaliste amateur ou confirmé, de renseigner ses observations via le site internet.

L’application portable NaturaList

Pour saisir vos données d’observation directement sur le terrain, vous pouvez télécharger l’application smartphone gratuite NaturaList. Celle-ci vous permet de renseigner vos données au grès de vos sorties et promenades, elles seront automatiquement retranscrites sur le site Faune .

En participant, vous contribuez à une meilleure connaissance et donc protection de la faune sauvage pour une grande variété de taxons (oiseaux, mammifères, amphibiens, papillons, coléoptères…).

En action !

 

Cet hiver les élèves de BTS GPN de Montpellier se sont prêtés au jeu lors de deux sorties encadrées par le CPIE LidOc et la LPO Occitanie. Flamants, goélands, mouettes, grèbes, foulques, sternes, chevaliers, nettes et bien d’autres qui ont été observés ont pu être inventoriés et saisis sur l’application.

En remerciant tout particulièrement Sète Agglopôle Méditerranée, l’EID et l’équipe de la Maison de la Nature de Lattes qui nous ont permis de proposer des lieux de sorties intéressants pour les élèves.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.