Lettre de la LPO Hérault

Janvier 2020

Agenda

Toute l'équipe de la LPO, bénévole et salariée, vous souhaite une belle année 2020 !
Retrouvez les actions proposées pour ce début d'année :

- Lundi 6 : "Les orchidées de l'Hérault", conférence dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO Biterrois en partenariat avec la SFO, à Béziers

- Vendredi 10 : "Le sauvage autour de nous",
échange dans le cadre des rencontres mensuelles du Groupe Local LPO Grand Montpellier

- Dimanche 12 : "Comptage des oiseaux d'eau Wetlands", sortie de terrain réservée aux adhérents à Mèze

- Jeudi 16 : "Faisons revenir les oiseaux sur les terres agricoles", conférence dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO Haute Vallée de l'Orb, à Bédarieux

- Samedi 18 : "Formation à l'ornithologie", en lien avec le programme "MOOC ornitho", à Sète (Complet)

- Samedi 25 :
- "Sortie au Pic Saint Loup"
dans le cadre des activités du "Groupe Local LPO Pic Saint Loup" à Cazevieille
- "Comptage des Outardes canepetières"
, connaissance de l'espèce nécessaire, à Bessan
- "Initiation au comptage national des oiseaux des jardins"
, au Refuge LPO du parc de la cité universitaire Triolet du CROUS de Montpellier

Retrouvez le détail de ces actions et l'agenda complet sur:  herault.lpo.fr/agenda

---
Toute l'équipe de la LPO Hérault vous souhaite une bonne année 2020 !
---
L'agenda du 1er semestre 2020 est sorti!
---
Concours photo LPO Occitanie 2020 « Carte postale d’Occitanie : faites voyagez le hérisson! »
Une liste rouge des Lépidoptères Rhopalocères et Zygènes d’Occitanie
Revue de presse 2019
---
Reportage "le village aux faucons"
Séjours Nature

Séjour Nature 2020 en Hérault

Enquête nationale Outarde 2020 : Comptage participatif hivernant
---
Les équipes du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage vous souhaitent une bonne année 2020
Les observations remarquables de décembre 2019

Vie associative

Don : nous recherchons du matériel en don :
- un four micro-onde
- des animaux en peluche (même des animaux imaginaires) pour nos animations "peluchologie" pour apprendre la classification scientifique aux plus jeunes
- un arrosoir
- de grands ciseaux
- de la lessive écolabellisée

Bénévolat :
Nous recherchons :

- un bénévole pour réparer un vélo utilisé par les volontaires et salariés (entreposé au siège départemental à Villeveyrac), contacter catala.lpo34@gmail.com

- de part les missions fréquentes sur le terrain et afin de minimiser les risques liés au travail isolé, les salariés de la LPO Hérault sont à la recherche de bénévoles disponibles et motivés pour les accompagner. Le but étant de former des binômes ponctuels salarié & bénévole, opérationnels et efficaces pour répondre aux contraintes et objectifs professionnels. Ces binômes seraient basés sur un bénéfice réciproque, le bénévole apportant au salarié une présence complémentaire sécurisante et le salarié apportant au bénévole une mise en situation naturaliste et professionnelle.
Les profils recherchés sont des bénévoles en bonne forme physique, motivés par les missions (essentiellement suivis naturalistes, suivis mortalité, etc.) tous-terrains (tous type de milieux, y compris en altitude) en conditions diurnes et nocturnes.
Vous serez contacté "au fil de l'eau" (par une liste de diffusion courriel) des besoins pour la saison à venir et ainsi, suivant vos disponibilités, contribuer à ce programme.
Si cette action vous intéresse, contactez nicolas.saulnier@lpo.fr

Refuges LPO : Retrouvez la nouvelle procédure pour interdire la chasse sur vos terrains. 94 Refuges LPO de plus d'un hectare, havres de paix pour la faune sauvage, ont ainsi déjà été créés en Hérault.