Le Pérou

Le Pérou 9 novembre 2018

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 à la Maison Pour Tous Frédéric Chopin, salle Delacroix 

à 19h30: aide pour installer la salle et rdv adhérents 

à 20h: ouvert au public

Pérou, la vallée sacrée des oiseaux.

Le Pérou avec près de 1800 espèces recensées est probablement l'un des pays les plus attractifs pour les ornithologues amateurs ou confirmés. Ce territoire immense où se côtoient les immensités vierges et luxuriantes de l'Amazonie, les déserts côtiers et les cordillères montagneuses tortueuses, complexes qui constituent les mythiques Andes, abrite près de la moitié des espèces du continent sud-américain. En complément d'une avifaune ubiquiste et commune à l'ensemble des pays andins, la topographie particulièrement complexe du pays caractérisée par la présence de cordillères isolées et reculées, a favorisé l'évolution d'espèces endémiques ou à l'aire de répartition restreinte et localisée. La présence conjointe de ces espèces ultra localisées, véritables mythes du monde néo tropical et d'une avifaune commune très diverse et très nombreuse a fait du pays l'une des destinations favorites des ornithologues du monde entier. Si aujourd'hui, le développement des infrastructures routières et touristiques rend l'ensemble du pays relativement accessible pour une exploration naturaliste dans de bonnes conditions, cela n'a pas toujours été le cas.

Cette conférence se déroulera en deux temps.

- écosystèmes et espèces rencontrées lors de l'itinéraire ornithologique le plus couru était centré autour de l'ancienne capitale de l'Empire IncaCuzco.

- nous aborderons ensuite rapidement d'autres secteurs clés de l'ornithologie péruvienne au travers d'espèces rares et mythiques : les vallées isolées, les hautes cordillères tortueuses du centre du pays, le bassin de drainage du Rio Marañón, le nord d'origine tumbésienne ou le mythique col d'Abra Patricia. 

       vers 21h30: repas partagé

Rappel adresse Maison Pour Tous Frédéric Chopin, en bas du corum,

1 rue du marché aux bestiaux, Montpellier ( au coin de la route de Nîmes). Tram, arrêt Corum ou Beaux arts.

Sonnette à gauche de la porte d'entrée principale vitrée. Salle Delacroix. (ne pas passer par le jardin).

Partager
Share

Les commentaires sont clos.