Le dernier "bulletin du réseau loup" proposé par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a été publié avec le résultat du suivi hivernal 2016/2017.
Ainsi, le Caroux, au nord de l'Hérault devient une nouvelle Zone de Présence Permanente du Loup gris (Canis lupus). Depuis le premier indice validé au cours de l’hiver 2014/2015 sur ce massif une dizaine d’indices y ont été collectés et validés au cours des hivers 2015/2016 et 2016/2017 (observations visuelles à Cambon et Salvergues, Castanet-le-haut et Rosis).
Seule manquait la génétique, un échantillon d’avril 2016 a permis d’identifier un mâle déjà connu en 2013 dans le massif du Mercantour, secteur du Grand Coyer (04). Les données collectées à ce jour n’ont permis d’identifier qu’un seul individu.
Cette donnée sur l'origine de l'animal prouve à nouveau la grande faculté de cette espèce à se déplacer malgré les "barrières" naturelles ou humaines (fleuves, autoroutes, chemins de fer...) et ainsi recoloniser petit à petit ses anciens territoires et enrichir la biodiversité de notre région.