De retour de Séranne

Malgré le ciel gris qui n'annonçait pas forcément une journée de bon augure, les vaillants participants étaient bien tous là ce samedi 16 avril, pour commencer la randonnée dans la Séranne, à travers les sites Natura 2000 Hautes Garrigues du Montpelliérais et Gorges de l'Hérault.

Sur le parking du départ à Saint-Jean-de-Buèges, quelques oiseaux se manifestaient déjà:

Si les Serins cinis et les Pinsons des arbres étaient bien bruyants, une Tourterelle turque et un Rougequeue à front blanc rappelaient qu'ils étaient aussi là.

Après quelques minutes de marche, les espèces des milieux boisés se faisaient entendre. Rougegorges familiers, Merles noirs et Pic vert nous faisaient remarquer que l'on avait changé d'habitat.

L'ascendance de la montagne bien entamée, les points d'écoute et panoramas qui se dévoilaient sous nos yeux étaient des pauses bienvenues pour déceler de nouvelles espèces : un Coucou gris qui chante au loin, une Fauvette passerinette dans le buisson d'à côté, un couple de Faucons crécerelles en chasse ou une Mésange bleue du haut de sa branche.

Alors que le sentier passait sur une crête, un Grand Corbeau croisa notre chemin, puis nous reprîmes notre route vers le sommet. Le passage dans une clairière nous permit d'observer quelques Pinsons des arbres très mobiles et un Faucon crécerelle en vol rapide. Ce fut alors l'heure de manger, à cheval entre la vallée de la Vis et la vallée de la Buèges, accompagnés du chant d'un Merle noir et d'une Fauvette passerinette, sous le vol d'un Milan noir.

Au cours des derniers mètres menant au sommet de la Peyre Martine, un Circaète Jean-le-Blanc en chasse et deux Craves à bec rouge se laissèrent bien observer. Au sommet, un Accenteur mouchet nous attendait, accompagné des Fauvettes à tête noire et mélanocéphale.

Au cours de la descente, la première observation fut un surprenant vol de trente-deux Grands Cormorans en migration tandis que quatre Vautours fauves regagnaient l'autre versant. Après le chant du Pouillot véloce, Circaètes Jean-le-Blanc et Faucons crécerelles se firent de nouveau voir, accompagnés par deux Buses variables. La surprise arriva peu de temps après, quand deux Vautours moines nous passèrent au-dessus. Probablement notre couple héraultais, de ce rapace nicheur le plus menacé de France.

La fin de la randonnée nous mena à la source de la Buèges et ses couleurs incroyables, sous les chants incessants du Rossignol philomèle. Un couple de Bergeronnettes des ruisseaux donnant la becquée à ses poussins acheva notre belle balade à travers le cirque de la Séranne.

Toutes ces données ont été valorisées sur le site d'inventaire participatif faune-lr.org, afin d'améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces
et ainsi mieux protéger leur habitat.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.