Après faune-france et BioLit, nous vous invitons maintenant à découvrir le crabe bleu dans ce troisième volet de présentations consacrées au réseau des Sentinelles de la Mer.
Le crabe bleu, vous connaissez ? C’est une espèce exotique envahissante originaire d'Amérique et importé accidentellement (dans les eaux de ballaste) qui provoque une perte de biodiversité locale et impacte la pêche artisanale (filets déchirés, poissons mutilés, diminution des captures...). Cette année encore, la LPO Occitanie participe à la mise en place du réseau des Sentinelles de la Mer porté par le CPIE Littoral d’Occitanie. Il s’agit d’un réseau régional qui relaye des projets de sciences participatives en mer et sur le littoral.
Les sciences participatives, qu'est ce que c'est ?
Les sciences participatives, c’est la collecte de données scientifiques par des acteurs non-spécialistes. Un concept selon lequel “une photo/une observation = une donnée précieuse”, peu importe les compétences naturalistes.
Le projet Crabe Bleu
Le projet Crabe Bleu a été développé par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie dans le cadre du Plan d'Action Régional (PAR) de lutte contre le crabe bleu.
La LPO Occitanie mène des actions de maraudages dans les ports pour sensibiliser les pêcheurs à l’invasion du crabe bleu. L’objectif est de leur apprendre à le reconnaître, d’expliquer son impact sur la biodiversité et de les inciter à faire remonter leurs observations sur le site du CEN. Ils alimentent ainsi les bases de données de sciences participatives et permettent aux spécialistes de mieux comprendre l’avancée de cette espèce.
Nos actions 2025
En 2025, 80% des pêcheurs connaissaient le crabe bleu, 67% étaient prêts à faire remonter leurs données, entre 3300 et 5000 crabes ont été recensés chaque mois. Certains pêcheurs ont même pu constater qu'il a au moins l'avantage d'être comestible grâce à ces délicieuses recettes. Qu’en sera-t-il de 2026 ?