Après faune-france et les oiseaux, nous vous invitons maintenant à découvrir BioLit et les laisses de mer dans ce deuxième volet de présentations consacrées au réseau des Sentinelles de la Mer.
Vous vous promenez sur la plage de temps en temps ? Sachez que vous pouvez être utile aux scientifiques qui étudient la biodiversité du littoral. Cette année encore, la LPO Occitanie participe à la mise en place du réseau des Sentinelles de la Mer porté par le CPIE Littoral d’Occitanie. Il s’agit d’un réseau régional qui relaye des projets de sciences participatives en mer et sur le littoral.
Les sciences participatives, qu'est ce que c'est ?
C’est la collecte de données scientifiques par des acteurs non-spécialistes. Un concept selon lequel “une photo/une observation = une donnée précieuse”, peu importe vos compétences naturalistes.
BioLit est la plateforme de référence des observations d’espèces échouées sur les plages (coquillages, herbes aquatiques, œufs de raies, crabes...). Elle est portée par Planète Mer, une association basée à Marseille, et couvre tous les littoraux de France métropolitaine ainsi que certains territoires d’outre-mer et pays étrangers.
Comment participer ?
Il suffit de créer rapidement un compte sur le site, de prendre des photos de ce que vous voyez sur la plage et de les télécharger.
Pas de panique si vous ne connaissez pas les espèces ou si vous n’êtes pas sûr(e), les données seront vérifiées. Elles seront ensuite utilisées par les scientifiques sans qu’ils aient besoin de mener des campagnes de collecte.
Vous pouvez également faire des sorties BioLit avec la LPO Occitanie dans l'Hérault comme celles réalisées à Frontignan en 2025 qui ont permis de repérer des espèces exotiques envahissantes telles que le crabe bleu (que nous vous présenterons dans le prochain article). Nous avons également récolté des données précieuses sur la posidonie, espèce végétale protégée du bassin méditerranéen.
Si vous vous prêtez au jeu, vous pourriez devenir un petit expert des plages, alors, qu’attendez-vous ?
Cette mission vous intéresse ? Retrouvez la mission de bénévolat LPO “Sentinelle de la mer”, sur le site de la LPO Occitanie DT Hérault