Des rapaces à la Croix de Mounis

Les 6 et 7 septembre derniers, à l’occasion des Journées mondiales des vautours, un temps d’observation des oiseaux était proposé en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au col de la Croix de Mounis à Castanet-le-Haut.

Des vautours, il y en a eu ! Pas moins de 15 Vautours fauves sont passés au-dessus du col le weekend et 1 Vautour moine a même fait l’honneur de se montrer le dimanche !

Mais les vautours n’étaient pas les seuls rapaces à être observés puisque 12 autres espèces ont pu être identifiées depuis le col durant le weekend.

La période étant le pic de passage des Bondrées apivores qui partent vers l’Afrique après s’être reproduites en Europe, 52 individus ont été vus en migration. Se sont ajoutés les rapaces suivants, migrateurs, mais aussi locaux en chasse ou en transit :

Aigle royal, Balbuzard pêcheur, Busard des roseaux, Buses variables, Circaètes Jean-le-Blanc, Éperviers d'Europe, Faucons crécerelles, une dizaine de Faucons crécerellettes en chasse pour reprendre des forces avant la migration, Faucon hobereau, Faucon pèlerin et 2 Milans noirs retardataires, la plupart étant déjà partis.

C’est ainsi 14 espèces de rapaces qui ont pu être observées durant le weekend et 82 personnes qui ont pu découvrir le phénomène de la migration et l’importance des vautours dans nos paysages rupestres.

Vous pouvez retrouver toutes ces données sur faune-occitanie.org, pensez vous aussi à transmettre vos observations !

Partager
Share

Les commentaires sont clos.