Agir tous ensemble pour lutter contre le crabe bleu !

Cet été encore, la LPO Occitanie participe à la lutte contre une espèce exotique envahissante qui colonise progressivement nos lagunes : le crabe bleu.

Rappelez-vous l’année dernière, nous avions découvert que le Clos de Vias était envahi de crabes bleus et que quelques pêcheurs venaient ici le pêcher. Cet hiver, de nombreuses carapaces de femelles crabes bleus ont été découvertes sur les plages de l’Hérault et ses données avaient été remontées dans le programme de sciences citoyennes Biolit. Ces données montraient déjà des signes d’une recrudescence du crabe bleu pour 2025. Nous sommes alors retournés sur le terrain pour informer, sensibiliser le public qui pourrait nous aider à mieux comprendre et à anticiper l’arrivée du crabe bleu, les pêcheurs de loisirs.

De juin à septembre 2025, 82 pêcheurs et pêcheuses ont été sensibilisés afin de pouvoir identifier le crabe bleu, connaître ses impacts et identifier les moyens pour limiter sa propagation. L’une des solutions est de le pêcher et de le manger ! Il est délicieux !

Vous trouverez ici des idées de recettes pour le cuisiner : Le crabe bleu : invasion, pêche durable et idées culinaires pour le cuisiner -

L’objectif de la campagne est également de collaborer avec les pécheurs de loisirs pour mieux comprendre la phénologie de l’espèce. Ces pêcheurs peuvent être de véritable « Sentinelle de la mer » en nous remontant leurs observations via ce questionnaire : Crabe_bleu | ODK Central

Cartographie des données d’observations et de captures de Crabe bleu en Occitanie et PACA développé sous Lizmap et paramétrée par le CEN Occitanie.

Un grand merci à Monica, Isabelle et Pascal, de supers bénévoles engagés à nos côtés et qui nous ont accompagnés lors de ces maraudes dans les quatre coins du sud de l’Hérault.

Cette campagne de sensibilisation des pêcheurs de loisirs est initiée en 2022 – 2023 dans le cadre du programme Alien Occitanie, pour le Plan d’Action Régional de lutte contre le Crabe bleu mis en place par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie. L’action est co-portée par l’association LABELBLEU et le CPIE Bassin de Thau et son réseau, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Si ce sujet vous intéresse n’hésitez pas à consulter le bulletin d’information CRABE BLEU 2024, réalisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes : Bulletin d'information Crabe bleu – Juillet 2024

Anaïs Berry, éducatrice à l'environnement.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.