Comme chaque année, la LPO Occitanie DT Hérault coordonne le suivi des pies-grièches à tête rousse et méridionale dans le département. Ces deux espèces fréquentant les milieux ouverts et agricoles sont menacées par la destruction de leurs habitats. Cette menace est liée à la disparition des éléments fixes du paysage, tels que les haies et les ronciers. Elle s'explique aussi par la fermeture du milieu causée par la déprise agricole. La pie-grièche méridionale, exclusivement présente en région méditerranéenne, est particulièrement rare et connaît un fort déclin.



En 2025, les bénévoles souhaitant participer à la conservation de ces passereaux ont eu l’occasion de se former à la fois en salle et sur le terrain, à la reconnaissance de ces espèces et au protocole de suivi. Celui-ci consiste en deux matinées de prospection par espèce pendant la belle saison. Les prospections sont réalisées sur des mailles de 2 km par 2 km, réparties dans les zones favorables à l’espèce sur l’ensemble du territoire héraultais.
Ce suivi a donné lieu à l’observation de 14 pies-grièches méridionales et 75 pies-grièches à tête rousse, ce qui permet d’affiner nos connaissances sur la répartition et les habitats utilisés par ces espèces.
Nous tenons à remercier chaleureusement les 60 bénévoles ayant participé au suivi, sans qui rien ne serait possible, et espérons vous retrouver nombreuses et nombreux l’année prochaine !