Vous avez trouvé un animal et souhaitez connaître la marche à suivre.

Merci de lire l'ensemble des informations ci-dessous.

Comment nous contacter ?

 

Si vous n'avez pas réussi à nous joindre sur notre téléphone (04 48 20 43 11), c'est parce que nous recevons en ce moment entre 100 et 200 appels/jour. Il faut savoir qu'en cette période estivale, nous accueillons entre 20 et 50 nouveaux pensionnaires par jour, et avons près de 300 animaux en soins nécessitant pour la majorité d'entre eux des nourrissages  toutes les heures ou toutes les deux heures. Nous ne pouvons donc malheureusement pas répondre à tous les appels. La permanence téléphonique ne peut pas être assurée du tout les samedis et dimanches en ce moment.

Nous vous demandons de privilégier les contacts par mail, ce qui nous facilite grandement la tâche. Joignez une photo de l'animal trouvé et préciser la commune de découverte.

  • crsfs.herautl@gmail.com

 

Le centre peut-il accueillir toutes les espèces ? Non.

  • Mammifères

Nous ne pouvons prendre cet été 2025 QUE les chauves-souris et les écureuils. Pour les autres espèces (hérissons, lapins, fouines, renards, etc.), merci de vous diriger vers un autre centre : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/

Si vous avez trouvé une chauve-souris, consultez dès maintenant la marche à suivre, puis contactez nous par mail :
SOS chauves-souris | SFEPM

  • Oiseaux

Nous ne pouvons pas accueillir les colombidés (tourterelles et pigeons), quelle que soit la période de l'année. Merci de vous diriger vers un autre centre : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/

Nous avons pour le moment atteint nos jauges maximales pour  les goélands. Nous ne pouvons plus en accueillir pour le moment, sauf les goélands blessés par hameçon et/ou fil de pêche et les goélands souffrant de plaies profondes.

Si vous avez trouvé un individu qui  souffre d'une blessure grave irréversible (aile retournée ou qui traîne au sol), contactez une clinique vétérinaire proche de chez vous pour leur demander d'abréger les souffrances de l'oiseau. S'ils vous répondre favorablement,  réalisez une capture (ou voir avec les pompiers si trop dangereux) et amenez-le leur.

Si la blessure n'est pas grave (aile légèrement basse, boîterie...), il vaut mieux le laisser là où il est. Nous aurons certainement de la place à nouveau dans quelques temps, quand nous aurons relâché certains de nos pensionnaires.

Nous avons également atteint nos jauges maximales pour  les martinets. Nous ne pouvons plus en accueillir pour le moment. Merci de vous diriger vers un autre centre pour une prise en charge   https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/  et / ou de nous écrire un mail pour des conseils en attendant que le martinet que vous avez trouvé puisse être accueilli en centre ou puisse (re)prendre son envol.

Merci de respecter ces restrictions. Si vous nous amenez un animal dont l'accueil n'est pas possible ou dont la jauge est atteinte, vous contribuez à surcharger le centre de soins, ce qui a un impact sur le bien-être des  pensionnaires (moins d'espace pour chaque individu), sur la qualité des soins (moins de temps passé aux soins de chaque animal) et les chances de survie des animaux.

 

Pouvez-vous nous amener directement l'animal que vous avez trouvé ?

 

Il est préférable d'attendre le feu vert de notre part afin de ne pas commettre d'erreur (par exemple, des jeunes oiseaux bien portants nous sont souvent amenés alors qu'ils auraient dû être laissés sur place, voir la question "Vous avez trouvé un jeune oiseau plumé mais qui ne vole pas" ).

En cas d'urgence et en l'absence totale de doute sur la détresse avérée de l'animal, vous pouvez directement nous amener l'animal en question (seulement si c'est une espèce que l'on peut accueillir : voir question précédente).

Par exemple : animal percuté par une voiture, oiseau avec une aile pendante ou retournée, animal avec des plaies profondes, animal couché sur le côté...

 

Quel jour et à quelle heure pouvez-vous nous amener un animal ?

 

Du lundi au dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 seulement si c'est une espèce que l'on peut accueillir (voir la question "Le centre peut-il accueillir toutes les espèces ?").

 

Vous avez trouvé un jeune oiseau plumé mais qui ne vole pas : a-t-il besoin d'être amené en centre de soins ? 

 

Pour un oisillon déjà plumé et bien-portant mais non volant, il s'agit très certainement  d'un juvénile en émancipation, auquel cas il est normal de le trouver au sol (sauf pour un martinet). Les jeunes oiseaux qui sortent du nid ne savent pas voler de suite et traversent une période d'apprentissage pendant plusieurs jours. Il n'est donc pas anormal de voir un jeune oiseau voletant ou sautillant, sur les strates basses de la végétation et du bâti, ou même au sol (si vous ne voyez pas les parents autour, c'est peut-être qu'ils se méfient de votre présence, et se sont mis à l'abri...). Parfois, il leur reste même un peu de duvet sur le tête ou les plumes !

Si l'oiseau ne présente pas de blessures (plaie,  aile pendante, déséquilibre, etc), il est donc dans cette phase d'apprentissage et d'émancipation, auquel cas il faut le replacer proche de là où vous l'avez trouvé, si possible en hauteur (branche basse, muret, rebord de fenêtre, haie, etc.), idéalement dans les 20 m aux alentours. Ceci afin que ses parents le retrouvent et le reprennent en charge car les parents continuent de nourrir, surveiller et protéger les oisillons pendant cette période d'émancipation. C'est là sa plus grande chance de survie car les jeunes apprennent tout ce dont ils auront besoin pour survivre en autonomie par mimétisme des parents (ce qui leur est impossible et donc très désavantageux lorsqu'ils passent par un centre de soins). Il ne faut pas lui donner à manger car les oisillons appellent leurs parents quand ils ont faim. Vous pouvez ensuite vous éloigner et voir si les parents reviennent dans l'heure qui suive. Dans tous les cas, il ne lui manque sûrement que quelques jours avant de savoir bien voler.

Vous trouverez au bas de cette page une fiche explicative sur ce qu'il convient de faire en général en cas de découverte d'un jeune animal sauvage.

Nous restons disponible par mail si vous avez besoin de conseils adaptés à la situation, à l'espèce et à l'âge de l'oiseau.

 

Quels gestes devez-vous faire pour aider l'animal que vous avez trouvé ?

 

En attendant la réponse d'un centre de soins ou la prise en charge de l'animal , celui-ci doit être laissé au calme dans un carton fermé et aéré, tapissé au fond d'un chiffon ou d'une serviette non effiloché. Laissez le seul afin de ne pas lui infliger un stress supplémentaire qui peut être fatal à certaines espèces, ou qui peut entrainer une imprégnation sur les juvéniles, ce qui compromet leur retour en milieu naturel. Dans l'immédiat, ne donnez ni à boire ni à manger à l'animal que vous avez trouvé (risque de fausse route et d'étouffement si vous lui donnez de l'eau dans le bec et risques de problèmes digestifs si la nourriture est mal adaptée). Ne rafraichissez jamais un animal sauvage en mettant de l'eau froide sur lui, même par grande chaleur : cela peut entrainer un choc thermique, une hypothermie, et la mort de l'animal.

N'hésitez pas à consulter tous nos conseils sur cette page afin d’adopter les bons réflexes et premiers gestes de secours en attendant notre retour.

 

Comment pouvez-vous nous aider ?

 

Vous pouvez vous engager en tant qu'écovolontaire cet été, c'est-à-dire en tant que bénévole présent pendant trois semaines d'affilée au centre en 5 jours / semaine. Ecrivez-nous un mail si l'aventure vous tente !

Vous pouvez nous aider à la prise en charge des animaux en nous faisant un don. Rendez-vous sur notre cagnotte en ligne.

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.