
Anna Roux, chargée d'étude en agri-biodiversité, a suivi les nichoirs installés chez les agriculteurs et agricultrices dans le cadre du programme Des Terres et Des Ailes. Accompagnée de Sonia ou Rose, volontaires en service civique, ou de bénévoles, Anna se rendait sur les exploitations agricoles pour observer, à l’aide d’un endoscope, si les nichoirs étaient occupés. Cette démarche les a parfois conduites à des découvertes surprenantes. Découvrez ces photos attendrissantes.
Les pépites
Sur le Mas des Auribelles à Pézenas, chez Marie-Hélène Chassagnes, les œufs aux couleurs turquoise d'un Rougequeue à front blanc ont été vu dans un nichoir semi-ouvert.


Des oeufs de Rollier d'Europe chez Sébastien Blayac au Mas de la Victoire à Saint-Pons-de-Mauchiens.
Les mésanges
Dans la plupart des exploitations, on a pu observer des Mésanges charbonnières et des Mésanges bleues avec leurs œufs nichaient dans les nichoirs faits pour elles, mais aussi à notre surprise dans des nichoirs normalement fait pour de plus gros oiseaux comme la chevêche d'Athéna ou le Rollier d'Europe !



Les intrus
On a aussi trouvé des intrus dans les nichoirs, des petites et grandes bêtes qui ont trouvé un lieu ou s'abriter.
Une fouine a été trouvée dans un nichoir à petits rapaces et rolliers au Mas de la pleine haute, chez Olivier Robert à Vic-la-Gardiole. Il y a eu aussi des fourmis, des tarentes et des guêpes dans plusieurs nichoirs des différentes exploitations. Les fourmis ont même parfois totalement obstrué les nichoirs avec la construction de leur fourmilière !



Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le programme Des Terres et Des Ailes sur cette page : https://herault.lpo.fr/des-terres-et-des-ailes/