Le samedi 18 janvier après-midi, la LPO Occitanie DT Hérault en partenariat avec la Communauté de communes Vallée de l'Hérault a proposé une intervention aux jardins partagés du Pouget. Florence Psaume, parrticipante et membre des jardins du Pouget a rédigé un petit article sur cette animation :
Ce samedi nous étions une vingtaine, adhérents des Jardins de la Bohême ou non, rassemblés sur le terrain des jardins partagés du Pouget afin d'en apprendre davantage sur les bienfaits de la biodiversité pour nos potagers.
À l'aide du matériel de la Ligue de Protection des Oiseaux, Camille nous a proposé une animation captivante sur la petite faune auxiliaire des jardiniers et sur les manières de favoriser sa présence sur nos terrains.
Pollinisateurs, mangeurs d'insectes, d'escargots, de limaces et de rongeurs (nos terribles rats-taupiers !), ont été évoqués.
Des conseils nous ont été donnés, notamment pour attirer les prédateurs de rongeurs et faire en sorte qu'ils viennent se régaler de nos indésirables.
Un tour de jardin a été effectué, nous permettant de repérer des emplacements favorables à ces aménagements et de déceler des signes de présence de certains petits animaux : rats-taupiers (hélas), abeilles solitaires, oiseaux...
Nous avons aussi pu noter la réussite des structures déjà installées : le nichoir à mésanges et les hôtels à insectes ont été occupés, certains le sont encore. C'est très encourageant.
Enfin Camille nous a remis une passe à hérisson LPO, offerte par la Communauté de Commune
Vallée de l'Hérault qui a aussi financé l'intervention.
Belle réussite pour cette après-midi très conviviale et riche d'échanges, les nombreuses questions montrant à quel point le public était intéressé. De plus le beau temps était au rendez-vous !
Abreuvoirs, gites à abeilles solitaires, gites à carabes, abris à hérissons, nichoirs à chouettes ou à mésanges, abris à chauves-souris, gestion aisonnée de la végétation hors parcelles... De petits aménagements faciles à réaliser et peu couteux qui, bien pensés, pourraient nous aider dans la réussite de nos cultures tout en soutenant le maintien de la faune sauvage dans nos espaces, à l'heure où la biodiversité est en grand danger.