Au cours de l’année 2024, quatre écoles maternelles (école maternelle « Les Esquirolles » de Beaulieu, école maternelle « Teresa » de Montpellier, école maternelle « La Calandrette » de Cournonterral, école maternelle « Ingrid Bergman » de Montpellier) et une école primaire publique d’Alignan-du-vent sont devenues des Refuges LPO.
Afin que les enfants apprennent à protéger la nature de leur école, les éducatrices à l’environnement de la LPO ont mis en place des projets éducatifs en trois séances. Ces animations voient le jour grâce à des financements de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie ainsi que du département Hérault. Ainsi ces rencontres ont permis aux enfants de découvrir le monde des oiseaux des jardins tout en s’amusant et en apprenant à mieux les connaître.
À la découverte des oiseaux
Au programme, nous avons initié les enfants à l'univers des oiseaux:
- Qu’est-ce qu’un oiseau ? Les caractéristiques qui les distinguent des autres animaux.
- La diversité des oiseaux de part leurs couleurs et leur chant
- Les saisons des oiseaux : comprendre leur comportement selon l’hiver, le printemps et l’été.
- Comment favoriser les oiseaux dans mon école : de quoi se nourrissent-ils, où vivent-il ?
Les enfants ont également appris à observer les oiseaux dans la nature, grâce à des jumelles adaptées à leur âge, et à écouter et reconnaître leurs chants, une première étape vers une sensibilisation à la faune sauvage.
Ateliers pratiques et ludiques
Nous avons organisé des ateliers manuels :
- Fabrication de boules de graisse pour aider les oiseaux à se nourrir en hiver.
- Création de guirlandes de cacahuètes à suspendre dans les jardins.
- Bombe à graines pour favoriser la biodiversité et offrir des espaces fleuris riches en nourriture pour la faune.
Ces activités pratiques ont non seulement permis aux enfants de s’impliquer réellement et d’observer les oiseaux directement dans leur école.
Une sensibilisation pour l’avenir
L’objectif de ces animations est aussi d’inciter les enseignants à poursuivre ces actions dans leur programme scolaire, pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et à l’importance de protéger la faune sauvage. Ces ateliers sont une opportunité d’émerveillement à la nature et d’établir un lien de respect avec la nature.
Si vous aussi vous souhaitez mettre en place le programme Refuges LPO dans votre école, contacter Thomas Marchal (thomas.marchal@lpo.fr) dès maintenant.
Le programme Refuges LPO existe aussi pour les entreprises, pour les collectivités et pour les particuliers, pour plus d’informations, cliquez ici : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/presentation