Avec à présent 2700 couples en France, plus de 700 dans les Grands-causses, notre région accueille de plus en plus de Vautours fauves à la reconquête de leurs anciens territoires.
Si 1 couple de Vautours pecnoptères et un couple de Vautours moines sont présents dans notre département, le Vautour fauve ne niche malheureusement toujours pas sur notre territoire malgré les efforts de réintroductions réalisées dans les gorges de la Jonte dans les années 80 puis chez nous dans les gorges de Vis dans les années 90.
La colonie des Grands-causses étant en croissance, de nombreux jeunes oiseaux en phase d'erratisme sont régulièrement retrouvés dans nos plaines et notre littoral. Notre association, via son Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, se donne pour objectif d'assurer un secours à ces jeunes individus s'ils se trouvent en difficulté et de leur donner une seconde chance afin de conforter le retour de cette espèce dans notre ciel héraultais et espérer les voir, un jour, de nouveau nicher dans nos falaises. Le pôle protection de la nature accompagne également les éleveurs dans la création de placettes d’équarrissage naturel.