Mais que mangent nos genettes?

La Genette commune est un petit carnivore nocturne africain introduit en Europe et désormais présente dans la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France à la Bretagne à la région PACA. Avec les données saisies sur notre site d'inventaire participatif faune-lr.org ou application mobile Naturalist, nous savons qu'elle est présente sur l'ensemble du département de l'Hérault.
Un travail est réalisé depuis plusieurs années par un naturaliste de la LPO Occitanie, Christian Riols, afin de mieux connaître son régime alimentaire. Pour contribuer à cette étude, vous pouvez lui envoyer les crottiers que vous pouvez trouver par voie postale (LPO Aude, ancienne Gare de Gruissan-Tournebelle, Ecluse Mandirac, 11100 Narbonne) en précisant votre nom, la commune de découverte et le lieu dit (coordonnées GPS si vous le pouvez). Réaliser cette collecte dans un sac de congélation sans le toucher directement (faire sécher en amont si besoin sur du papier journal les matières qui ne seraient pas sèches) et veillez à laisser quelques excréments pour ne pas perturber l'animal. Vous pouvez également faire une photo et la transmettre via l'application mobile Naturalist ou le site faune-lr en précisant en rubrique commentaire le transfert de la collecte.
Le type de données récoltées sur un crottier a par exemple été le suivant sur un échantillon prélevé dans l'Hérault : Crocidure musette, Campagnols roussâtre, agreste, provençal, Mulot sylvestre, Souris sp., Merle noir, Fauvette passerinette, Fauvette mélanocéphale, Pie bavarde, Cétoine dorée, Scolopendre ceinturée, Figue...
Partager
Share

Les commentaires sont clos.