Bilan du camp de migration dans le Haut Languedoc

Comme chaque année pour le dernier weekend d'août, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et la LPO Hérault ont organisé un suivi de la migration au col de la Croix de Mounis, en partenariat avec la commune de Castanet-le-Haut et le Conseil Départemental de l'Hérault.
Idéalement placé en bord de route et présentant une vue splendide, le site est souvent lieu de pause pour de nombreux voyageurs, qui ont pu découvrir le phénomène de la migration en consultant les documents sur place et en observant les migrateurs, pour les chanceux qui arrivaient au bon moment! C'est ainsi près de cinquante curieux et passionnés qui ont pu profiter de cette organisation au cours du weekend.
Le temps était également au rendez-vous avec un ciel dégagé permettant une vue lointaine, et malgré un vent pas forcément favorable, plusieurs espèces de passage ont pu être observées:
- 65 Hirondelles rustiques
- 3 Hirondelles de fenêtre
- 4 Éperviers d'Europe
- 26 Pigeons ramiers
- 36 Bondrées apivores (pour lesquelles la fin août correspond au pic de migration)
- 1 Faucon hobereau
- 3 Gobemouches noirs en halte migratoire.
D'autres oiseaux, en chasse ou erratiques, ont également montré le bout de leur bec au cours du suivi:
- Circaètes Jean-le-Blanc (qui partiront eux aussi pour l'Afrique)
- Grands Corbeaux
- Buses variables
- Faucons crécerelles
- Un Aigle royal
Une dizaine de Vautours fauves ont également survolé le site les deux jours. Belles apparitions lors de ce suivi, qui s'inscrivait dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux Vautours, qui visent à dissiper les fausses idées dont ils sont victimes. Les heureux observateurs ont ainsi pu constater que leur utilité n'avait d'égal que leur majesté.
Un grand merci à tous les participants de cette belle manifestation!

 

Camp de migration

Partager
Share

Les commentaires sont clos.