De belles observations de Cygnes chanteurs

Trois Cygnes Chanteurs sont venus hiverner dans l’Hérault. La première observation a été réalisée par Gérard Picotin le 18 janvier sur l'étang de Vic et transmise sur notre site d'inventaire participatif faune-lr.org.
Ces Cygnes sont différenciables des Cygnes tuberculés grâce à leur bec jaune et noir mais aussi à leur cou raide et rigide et finalement au son que font leurs ailes quand ils s’envolent. Celui-ci peut également être confondu avec le Cygne de Bewick, où les différences sont plus difficiles à voir. Le Cygnes chanteurs est plus gros et son bec est de couleur jaune avec la pointe noire alors que le Cygne de Bewick arbore un bec noir avec une base jaune au milieu. Il tire son nom de ses chants aux multiples variations et dû au fait que c’est un oiseau très « bruyant ».
Cet oiseau vit dans les eaux des lacs de steppes où étangs de toundra en été et en hiver il est plutôt côtier sur les zones de littoral ou bien dans les prairies inondées. Il est surtout présent en Scandinavie, ainsi qu'en Islande et en Sibérie.
En hiver il migre vers l’Europe centrale, sur les îles britanniques pour la population islandaise et vers la mer Caspienne pour la population sibérienne quant à celle scandinave elle bouge peu. C’est donc plutôt rare de les voir par chez nous.
C’est un oiseau qui se nourrit essentiellement de végétaux aquatiques. Ce n’est pour le moment pas une espèce en déclin, en revanche celui-ci peut être menacé par les dérangements et l’altération de son habitat ainsi que par la chasse et par la pollution des eaux due à l’agriculture. 
Justine Lorain
Partager
Share

Les commentaires sont clos.