Cohabiter – Médiation

Je souhaite aménager mon jardin et ma maison pour accueillir au mieux la faune sauvage

Retrouvez les bons gestes à adopter pour accueillir et ménager la faune sauvage autour de vous ! Cliquez sur la thématique qui vous intéresse. Vous y trouverez des fiches conseils, des posters pédagogiques, et même quelques  vidéos explicatives !

Je rencontre des problèmes de cohabitation avec un animal sauvage, que faire ?

Dans une volonté de favoriser la cohabitation avec la faune sauvage, nous assurons ce que l'on appelle de la "médiation faune sauvage". Des fiches techniques traitant de nombreux cas de difficultés de cohabitation on été rédigées. L’objectif premier est que chaque problème puisse être solutionné grâce à une meilleure connaissances des espèces, à un partage raisonné de l'espace et des ressources et en acceptant quelques compromis. La loi est très stricte quant à la protection de la faune sauvage mais le pôle « médiation faune sauvage » ne souhaite faire appel à la législation qu'en dernier recours.

Cliquez sur le nom de l'espèce avec laquelle vous rencontrez des difficultés de cohabitation pour consulter les fiches de renseignements et de conseils de la LPO.
Vous pouvez également visualiser l'ensemble des fiches médiation de la LPO en cliquant ici.

J’assiste à un acte de braconnage, de destruction ou de malveillance, comment agir ?

En tant qu'association, nous ne sommes pas habilités à constater les infractions et délits et à sanctionner. Seuls des agents habilités peuvent le faire.
Si vous êtes témoin d'une destruction de nids, de piégeage illégal, de trafic d'espèce protégées, etc., il vous faut :

1. Réunir les preuves (adresse, jour et heure, photos, n° de plaque d'immatriculation, etc.
  2. Contacter directement l’OFB (Office Français de la Biodiversité = police de l'environnement), dont vous trouverez les coordonnées ici. La plainte sera alors anonyme. En cas de procès, notre association pourra se porter partie civile.

Retrouvez ci-dessous les statuts juridiques et la législation sur :

Et retrouvez toutes les autres thématiques juridiques en lien avec la faune sauvage ici.

Autres rubriques :    La structure     Les soins     Autres missions     Secourir    Actualités    Bilan annuels     Contacts     Nous aider