Tortues caouannes dans l’Hérault : des naissances pleines d’espoir!

Du sable qui frémit, deux petites nageoires qui s'agitent, une petite tête de "tortillon" qui pointe le bout de son bec... Un spectacle dont seule la nature a le secret !
C'est sur une plage héraultaise qu'un adhérent LPO a pu faire cette magnifique observation, un événement plein d'espoir pour la conservation des tortues marines de Méditerranée.
Nicolas Mascarell était à la pêche en soirée sur les magnifiques plages de Villeneuve-lès-Maguelone quand cette petite Tortue caouanne est sortie de son nid.
Une ponte nocturne passée incognito au cœur de l'été qui aura bravé bien des piétinements d'estivants à seulement 5 mètres du rivage.
Deux jours plus tard, l'association CESTMed (Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée) comptabilisait plus de 70 œufs éclos et 63 petites tortues en partance pour le grand large.
Quelques unes moins chanceuses ont été prises en charge au centre de soins du Grau du Roy.
Quand on sait que les Tortues caouannes n’atteignent l’âge adulte qu'à 17 ans et 135 kilos (qu'elles peuvent même en peser 400 pour les plus âgées), qu'elles ne pondent que tous les deux à trois ans, qu'en moyenne seulement 1 jeune/1000 parvient à l'âge adulte... il est essentiel de mettre en place tous les moyens nécessaires pour sauver chaque individu.
Depuis 15 ans, seules deux pontes avaient été observées en France en région PACA par le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française, mais seuls quatre bébés, en tout, avaient survécu. Ces nouvelles naissances pourraient bien être le signe des changements climatiques.
Les données de ce week-end ont été transmises sur le site d'inventaire participatif de la faune de la LPO : http://faune-france.org
Partager
Share

Les commentaires sont clos.