Accompagner le passage du Tour de France dans l’Hérault

Le tour de France était de retour dans notre région et ce fut l'occasion pour nos équipes de se mobiliser afin de veiller à l'absence d'impact sur certaines espèces patrimoniales lors du passage dans notre département.

En effet, sur le trajet de l’étape 13 Nîmes-Carcassonne est présente une zone de sensibilité de l’Outarde Canepetière et de l’Œdicnème criard.

Dans le cadre du PNA Outarde canepetière, des mesures ont été prises pour réduire le dérangement de l’espèce sur cette zone bien définie dans le Sommiérois.

Comme mesures nous retrouvons une interdiction de stationnements, un survol en une seule fois par l’hélicoptère prise d’image sans aucun stationnement et un arrêt de distribution de tous objets publicitaires par la caravane du Tour de France afin d'éviter les regroupements sur cette partie.

C’est pour cette dernière mesure que nous sommes intervenus sur le secteur. Pour permettre la matérialisation du secteur concerné, nous avons posé des panneaux informatifs de l’entrée et de la sortie de l’interdiction de chaque côté de la route pour une visibilité plus marqué pour la caravane circulant en quinconce sur la route.

Grâce à ces actions, la tranquillité de l’Outarde a été préservée sur ce site tandis que nous avons pu suivre le maillot jaune sur les routes de France.