Une placette d’équarrissage accueillante

Fin avril dernier, nous vous faisions part de la réalisation d’une seconde placette dédiée au Gypaète barbu dans le département de l’Hérault. Deux mois après sa mise en place, plusieurs observations intéressantes viennent appuyer l’intérêt de cette placette qui est complémentaire aux sites d’équarrissage gérés par les éleveurs en autonomie et qui bénéficient à l'ensemble du cortège des vautours nécrophages.
Dans le cadre du programme Life Gypconnect,  la LPO Hérault assistée par la LPO Grands Causses a construit en avril un site de nourrissage spécifique au gypaète dans le Minervois afin de recréer un corridor alimentaire entre la population des Grands-Causses issue de la réintroduction en cours et la population de gypaètes des Pyrénées audoise. Nécessitant désormais un apport régulier, nous nous déplaçons tous les 10 à 15 jours dans le Minervois chargé d’une quinzaine de kilogrammes d’os et de viande récupérés auprès d'un petit atelier de découpe et normalement destinés à l'incinération. C’est également lors de ce passage que nous relevons le piège photo placé juste en face du dépôt de carcasses.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fallu attendre longtemps pour confirmer le choix de l’emplacement. Trente minutes après le départ de l’équipe de construction et le premier dépôt, un Vautour fauve (Gyps fulvus) venait inaugurer la placette. Depuis ce jour, plusieurs passages de Vautours fauves, parfois en groupes de deux à quatre individus, ont été relevés.  Mis à part les Vautours fauves, il y a bien sûr la présence du Grand Corbeau (Corvus corax) très présent sur ce secteur.
Quelques rapaces de passage sont également venus visiter notre placette ; ce fut notamment le cas d’un Milan royal (Milvus milvus) venu se restaurer à plusieurs reprises entre fin avril et début mai, laissant ainsi planer le doute sur une possible nidification dans l’Hérault. Malheureusement, l’individu n’est plus observé depuis. Le 22 mai dernier, notre appareil a saisi des images rares d’une brusque arrivée d’un jeune Aigle royal (Aquila chrysaetos)  provoquant instantanément l'envol des Vautours fauves.
La placette est le plus souvent "nettoyée" deux jours après le passage du ravitaillement. Afin de remédier à cela, nous avons doublé la quantité de déchets déposés.
Après seulement 13 semaines d’activité, bien que le Gypaète barbu n’ait pas encore été observé, nous tirons un bilan positif de cette installation et nous espérons que l’avenir nous réserve encore de belles surprises. Le projet Life Gypconnect s’inscrivant sur le long terme, nous ne perdons ni la patience ni l’espoir d’observer ce géant du ciel sur notre placette et contribuer à son retour dans le massif central.

PB.Machaux - VSC LPO Hérault