Une caméra chez les Mésanges

Entre 2013 et 2015, les élèves de classes de 6ème et SEGPA du collège de Loupian entreprenaient des actions afin de faire de leur établissement un Refuge LPO. De nombreux aménagements avaient été mis en place par les adolescents avec l'aide de la LPO Hérault et d'autres animateurs de structures d'éducation à l'environnement du réseau CPIE Bassin de Thau (l'Abeille en jeu et l'Atelier des recycleuses).
Un inventaire de la faune et un diagnostic de l'établissement avait été initié permettant de choisir et d'installer des aménagements adaptés : réalisation d'un hôtel à insectes, d'une mangeoire, plantation d'arbustes, pose de silhouettes anti-collisions, montage et pose de nichoirs à Huppe, Mésanges, Rougequeues, Moineaux..., pose d'un nichoir à Hirondelle rustique et planche anti-fiente, etc...
Les élèves ont également bénéficié de la formation "jeunes secouristes de la nature" au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage voisin du collège.
Afin de poursuivre l'étude des espèces nouvellement accueillies dans cet établissement labellisé "collège durable", une caméra a été installée au sein d'un des nichoirs.
En 2016, les élèves ont eu l'agréable surprise d'observer sur les images transmises au sein de leur classe de SVT qu'un couple s'affairait à la construction d'un nid. La ponte n'a pas tardé à suivre et actuellement les jeunes peuvent suivre la croissance et l'élevage des poussins en direct, partageant l'intimité de ces petites mésanges.
Cette action a pu être réalisée grâce au soutien du dispositif "Action Éducative Territoriale" du Conseil Départemental de l'Hérault et à l'implication des enseignants et de l'agent technique du collège.
Une fois la (ou les) nichée(s) envolée(s), les élèves pourront participer à l'enquête participative de la LPO "devines qui vient nicher chez moi'.
Partager

Les commentaires sont clos.