Un acharnement inadmissible

Lundi 30 Novembre, le centre de sauvegarde a accueilli un deuxième Grand Cormoran. Des traces de plombs dans les ailes ont incité les soigneuses à l’amener au Docteur Nodet, vétérinaire bénévole du centre. Les suspicions étaient fondées puisque 9 plombs de différents calibres sont visibles sur la radio. Peut-on réellement trouver une excuse à un tel acharnement? A la réponse « Oui mais il y en trop ! » nous vous répondrons de vous renseigner sur la biologie de cette espèce. Le Grand Cormoran n’est pas une espèce nicheuse en Hérault mais le département accueille de nombreux individus pour l’hiver. De ce fait si nous nous acharnons sur ces individus, nous fragilisons directement l’ensemble de la population réparties en France mais également en Europe. Si de telles cruautés sont tolérées c’est qu’il reste encore un gros travail de sensibilisation à mener. Aujourd’hui ce Grand Cormoran est mort. Il s’est battu pendant au moins 11 jours avec 5 plombs dans la tête. Une force de la nature avec qui l’homme doit apprendre à cohabiter.

Radio du Cormoran