Sortons dans la nature !

À la fin des années 2000, plusieurs associations d'éducation à l'environnement et le Réseau École et Nature (REN, réseau national d'associations d'éducation à l'environnement dont fait partie la LPO) ont constaté que le jeune public était de moins en moins en contact avec la nature et qu'il était de plus en plus rare et difficile d'y emmener les enfants, dans un cadre scolaire ou non.
Que ce soit à cause de l'urbanisation galopante qui limite les coins de nature à proximité, les nouvelles technologies qui permettent et incitent à rester en intérieur, une peur de la nature injustifiée et souvent fondée sur des idées reçues (animaux dangereux, risques de contaminations, malpropreté…) ou encore une règlementation et des mesures de sécurité de plus en plus strictes, les raisons de ce constat sont diverses.
Pourtant l'immersion dans la nature reste indispensable pour les associations et organismes d'éducation à l'environnement, pour pouvoir découvrir concrètement l'environnement dans lequel nous vivons ainsi que pour des raisons de bien être physique et mental reconnu et admis par de nombreuses publications.
Face à ce constat, la dynamique "Sortira vu le jour. Portée par le REN au niveau national, elle a pour objectifs de promouvoir l'éducation dehors et en valoriser la richesse pédagogique, maintenir des espaces pour éduquer dehors, accompagner les acteurs de l'éducation pour la mise en place d'actions en extérieur.
Dans cette continuité, la dynamique "Sortir!" s'est initiée également dans le département héraultais, portée par plusieurs associations et des particuliers
Consciente que la protection de la nature passe avant tout par sa connaissance et que la connaissance est indissociable de l'observation sur le terrain, la LPO Hérault rentre pleinement dans cette dynamique pour la mise en place de ses projets pédagogiques d'éducation à l'environnement. Ainsi, en 2016, sur les 356 interventions qui ont été proposées au cours de l'année, 82% se sont déroulées entièrement ou en partie en extérieur.
En effet, emmener le public dans la nature permet une meilleure appréhension de sa richesse et de sa beauté, une meilleure compréhension des phénomènes biologiques et écologiques de notre environnement et une meilleure prise en compte des dangers qui la menacent et des actions quotidiennes que nous pouvons chacun mettre en œuvre pour la préserver.
"Il n'y aura pas de développement durable sans éducation à l'environnement
et il n'y aura pas d'éducation à l'environnement sans éducation dans la nature.
Alors n'attendons plus, partons dans la nature, Sortir, c'est vital!