Sortie Maison de la nature à Lattes 4 septembre 2016

En ce beau dimanche ensoleillé, à la Maison de la Nature à Lattes, nous étions 16 dont 10 « nouveaux » : Brice, Camille, Chantal Y, Dominique, Emmanuel, Fabrice, Jean-Baptiste, Kevin, Michel, et Philippe, et les « anciens »: André,  Dominique P, Jacques, Marie-France, Martine, et Pierre, notre animateur/guide.2016-09-04 12.18.41

Après un " Quizz -Cigogne", une observation des Moineaux qui ont investi le premier nid de Cigognes blanches, et d’un vol de 2 Bihoreaux gris au-dessus de la Maison de la nature, nous nous engageons sur le chemin de bois le long duquel  les Bouscarles de Cetti nous accompagneront tout du long de leur chant explosif à plusieurs reprises; nous la verrons 2 fois...Des Hérons cendrés dans le ciel. Passages de Pigeons ramiers.
Un autre Bihoreau gris juvénile, en vol, et un Blongios nain près du plan d'eau seront visibles depuis la passerelle, puis vite cachés dans la roselière.

BlongiosNain©M Usdin
Des Guifettes moustac, nombreuses, GuifetteMoutaque©M Usdinnous tournent autour, des Hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage volent au-dessus de l'eau.
Entendu le Râle d'eau au moins à deux reprises sur le chemin des tamaris. Passent  2 cormorans tranquilles au-dessus du Méjean.
Sur le plan d'eau intérieur, des Canards colverts, des Aigrettes garzette pêchent; sur le talus, des Etourneaux sansonnet sautillent.
Quelques rapaces dans le ciel: une Buse variable et un busard incertain (Busard des roseaux?). La lumière ne nous aide pas à distinguer! Une Huppe fasciée en vol.
Dans le fossé, sur une plage ensoleillée, un magnifique Lézard vert prend le soleil: œil noir, ventre jaune éclatant, vert lumineux, queue plus sombre, sans doute coupée : un bijou de couleur! Il nous voit mais ne nous craint pas; nous verrons un 2éme lézard avec la queue entière un peu plus loin! Quelle chance! Ces lézards, autrefois nombreux, se font plus rares de nos jours.
Plus loin, un superbe Crabier chevelu, adulte, avec son cou zébré, nous attendait. Nous fûmes  nombreux à le regarder avec plaisir à la lunette.

CrabierChevelu©M Usdin
Nous résistons à la forte chaleur et arrivons coté étang du Méjean, face à Palavas: quelques Hérons cendrés en vol ou posés, une Grande aigrette,  des Flamands roses au loin dans l'eau, adultes et jeunes; l'un était bagué mais trop loin pour lire sa bague. Des Goélands leucophée, des Mouettes rieuses, une Sterne pierregarin se laisse regarder (peut-être d’autres à moitié dissimulées dans les zones enherbées), 2 Grèbes huppés  et quelques petits Chevaliers cul-blanc près de barrières de bois sont présents.

Coté végétal,  Jacques nous fait remarquer la présence d'une Datura Metel, 2016-09-04 12.34.55plutôt rare, aux belles fleurs blanches en trompette;  plus loin, la Saladelle, lavande de la mer, est en fleur et la Sansouire bien présente: Aubione, Soude, et Salicorne.
Les Tamaris humides font sentir un  petit gout salé, au simple frottement.
Nous terminons sur la distinction à faire entre les divers roseaux et joncs des paysages du littoral. Nous nous aidons pour cela des panneaux explicatifs installés par la Maison de la Nature.

Au retour, les autres Lézards communs fuient devant nous et se faufilent entre les lattes de bois de la passerelle.

Ah! J’oubliais, quand on pique-niquait, un Rossignol philomèle est venu froufrouter dans le frêne proche.

A dimanche, le premier d'Octobre prochain! Marie-France. Merci à Michel pour les photos.