Une sortie hivernale pour le Groupe « Jeunes Naturalistes LPO »

Initialement prévue sur les crêtes de Pardailhan, le groupe des jeunes adhérent·e·s de la LPO Hérault a adapté sa sortie à la météo pour aller observer les empreintes dans la neige à proximité de la Réserve Nationale du Caroux-Espinouse.

Le point de départ de la randonnée était situé au Col de la Plane sur la commune de Rosis où la petite dizaine de personnes du groupe a suivie le Ruisseau des Pailles.  Après 30 minutes de marche sous les flocons et quelques observations d’oiseaux et d’empreintes de mammifères, l’observation d’un premier groupe de mouflons a motivé les troupes pour le reste de la journée.

La neige a permis d’identifier grâce aux empreintes et crottes, 8 espèces différentes de mammifères : Belette, Lapin de garenne, Martre, Blaireau, Renard roux, Ecureuil roux, Sanglier, Mouflon. 8 espèces d'oiseaux ont été aperçues au cours de la randonnée : Mésange huppée, Mésange nonettes, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Mésange Bleue, Mésange charbonnière, Grand Corbeau et Pinson des arbres.

Pour les mammifères c’est 8 Mouflons méditerranéens mâles et femelles sur 3 observations différentes qui ont été aperçus à l’abri des arbres sur les valons enneigés. Ces observations ont été effectuées entre le col de la Plane et le hameau de Caissenols le Bas et immédiatement notées grâce à l’application Naturalist qui permet de géolocaliser et répertorier toutes observations de la faune sauvage.
Une prochaine sortie dans le cadre du Groupe "Jeunes Naturalistes LPO" aura lieu le 17 février 2018.
Pour plus d’infos sur nos sorties contactez nous au 06.64.23.94.13 ou victor.bechereau.lpo@gmail.com ou https://herault.lpo.fr/actualites-groupe-jeunes