Sensibilisation aux vautours à la Maison du Grand Site de Navacelles

Depuis une tentative de réintroduction du Vautour fauve à la fin des années 90 au sein du cirque de Navacelles, les observations de cette espèce sont régulières sur ce site. La LPO Hérault s'investit dans le secteur depuis 6 ans afin de favoriser une disponibilité alimentaire régulière pour ces rapaces nécrophages et pour favoriser un équarrissage naturel auprès des éleveurs du plateau. Observés désormais toute l’année dans le secteur, les experts locaux s'accordent sur une nidification prochaine de l'espèce dans le département.

 

Avec une reconnaissance du site comme Grand Site de France en 2008, l’affluence touristique est croissante comme par exemple sur l’une des Maisons du Grand Site à la Baume Auriole sur la commune de Saint-Maurice-Navacelles.
Ainsi, depuis la création du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault (Villeveyrac, 34) en 2012, chaque année, les jeunes oiseaux pris en charge dans l’été sont relâchés en présence du public sur ce site dans le cadre de la Journée Internationale des vautours (début septembre).
Un stand de sensibilisation avec le soutien financier du département de l’Hérault est alors proposé aux visiteurs, proche de l’Office de Tourisme, pour sensibiliser au retour des 4 espèces de vautours.
Depuis le classement du "paysage culturel de l’agro-pastoralisme des Causses et Cévennes" au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, une animation « des moutons et des plumes » a été proposée plusieurs fois par an en co-animation avec le CPIE des Causses Méridionaux lors de ces événements afin de valoriser le lien entre vautours et élevage.
Le 9 décembre dernier, un nouveau Vautour fauve a été relâché sur le site, portant à 16 le nombre de jeunes oiseaux libérés par la LPO dans ce secteur depuis 2012.
Partager

Les commentaires sont clos.