Les élèves de l’école de Cazouls-d’Hérault participent à l’atlas de la biodiversité de leur commune

Dans le cadre de notre partenariat avec la commune de Cazouls-d’Hérault pour la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communale, nous sommes allés à la rencontre des élèves de l’école Marie Rouanet pendant 4 demi-journées. Ils ont ainsi pu être sensibilisés sur la notion de biodiversité et les espèces présentes sur leur commune.
Le 18 octobre, les élèves de CE2-CM2 le matin et les élèves de CP-CE2 l’après-midi, ont appris à travers des ateliers ludiques à définir la notion de biodiversité (qui désigne la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes d’un territoire ainsi que leurs interactions à toutes les échelles).
Cette partie théorique en classe fut suivie d’une approche plus pratique avec un inventaire de la faune présente autour de l’école. Jumelles, filets de capture et boîtes-loupes étaient bien utiles pour identifier ces animaux.
Les CE2-CM2 ont ensuite saisi toutes ces données sur le site d’inventaire participatif faune-lr. Ce site internet et son application NaturaList permettent à tout le monde de partager ses observations d’animaux et donc d’aboutir à une meilleure connaissance de la biodiversité locale. Ces informations ont ensuite été réutilisées dans une activité pédagogique pour comprendre les chaînes alimentaires et l’intérêt de la biodiversité dans l’équilibre de la nature.
Quant à eux, les CP-CE2 ont ensuite choisi et dessiné leur animal totem (la commune n’en possédant pas, contrairement à ses voisines !). Parmi les buses, rouges-gorges, mésanges, papillons et autres animaux observés, c’est la Mante religieuse qui a été choisie pour devenir l’emblème de l’école.
Les plus jeunes n’ont pas été oubliés. Le 13 novembre, les élèves de maternelles ont découvert les oiseaux de leur commune grâce à des jeux pédagogiques. Quelles sont leurs différences, leurs ressemblances, les différentes parties de leur corps… Puis ils ont appris à identifier certains de ces oiseaux à partir de photos ou d’enregistrements de leurs chants. Pour finir, le voyage de l’hirondelle leur a été conté sur un « tapis à histoire », leur permettant d’appréhender la migration des oiseaux et leur nidification.
Bravo à tous les élèves de l'école Marie Rouanet de Cazouls-d'Hérault et leurs enseignantes pour leur implication dans cet ABC!
Ambre Lemmens, Volontaire en Service Civique pour l'ABC de Cazouls-d'Hérault.