Séjours Nature

La LPO Hérault organise des Séjours Nature dans le département de l'Hérault.
En 2017 en partenariat avec l'Agence de voyages Escursia et la LPO France, nous proposons un séjour qui permettra aux participants de découvrir notre territoire et son avifaune, des lagunes aux causses, des vignes aux garrigues.
Des lagunes au piémont, entre cultures et garrigues :
22/05/2017, 5 JOURS/4 NUITS, à partir de 680,00 €/personne (dates et tarifs provisoires)
En arpentant les milieux variés de l’Hérault (lidos, lagunes, roselières, garrigues, forêts, causses,...) au printemps, vous pourrez découvrir près de 200 espèces d'oiseaux. La localisation particulière du département, en zone biogéographique méditerranéenne, vous permettra d'observer des espèces spécifiques à cette région, que l'on ne trouve nulle part ailleurs en France. Le séjour sera également agrémenté par la découverte de sites et activités qui fondent le patrimoine culturel héraultais, comme la viticulture et certains monuments historiques

Le plus « nature » :

Au cœur de l'Hérault, vous découvrirez des paysages aussi variés, que les garrigues des causses et les milieux lagunaires du bord de mer, qui font les caractéristiques de la région méditerranéenne ou encore les basses montagnes du Haut-Languedoc. Cette hétérogénéité des habitats procure à la région une forte richesse animale et végétale unique en France.

Le plus « oiseaux » :
Le milieu du printemps est la période idéale pour observer les migrateurs revenus pour nicher, tels Rollier et Guêpier d'Europe, Sternes, Faucon crécerellette ou Hirondelle rousseline; le Petit-duc scops se fait entendre. Fauvettes et Flamants roses sont toujours présents.

Points forts :
- Thomas Marchal votre guide nature LPO,
- Mise à disposition d'une longue-vue de qualité, d'une paire de jumelles et d'un guide ornitho pour permettre de belles observations,
- Déplacement en mini-bus,
- Petit groupe de 8 participants maximum.

Hébergement : 

Vous serez accueilli et logé au VVF de Montagnac-Méditerranée qui se situe dans l’arrière-pays languedocien à 5km du bourg au cœur du Refuge LPO du domaine de Bessilles. Idéal pour se ressourcer au pays des oliviers et des vignes.
Petit déjeuner : VVF
Déjeuner : pique-nique
Dîner : VVF

Descriptif du voyage :

Jour 1 : Bienvenue dans l'Hérault
Arrivée des participants en fin d'après-midi (18h), installation au village vacances VVF Montagnac-Méditerranée au sein du Refuge LPO du domaine de Bessilles et présentation du séjour. Attention, le VVF n'ouvre pas avant 17h00.

Jour 2 : Immersion dans les étangs palavasiens
Matin : Départ en direction des étangs palavasiens. Au sein de ces paysages lagunaires, propriétés du Conservatoire du littoral et haut lieu de biodiversité (le site est intégré au sein du Réseau Natura 2000 et est inscrit dans le cadre de la Convention de Ramsar), nous observerons les laro-limicoles qui nichent et écouterons les passereaux plus farouches. Echasses blanches, Goélands railleurs, Mouettes mélanocéphales, sternes et gravelots se côtoient parmi les Flamants roses.
Midi : Pique-nique au bord des lagunes.
Après-midi : Nous irons visiter la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, classée monument historique. Au retour, arrêt à Sète où le mont Saint-Clair offre une vue panoramique du bassin de Thau.
Soir : Retour au VVF, soirée libre. 

Jour 3 : Du causse à la circulade
Matin : Départ en direction du causse d'Aumelas, vaste plateau calcaire sur lequel se développe une végétation caractéristique des paysages méditerranéens: la garrigue. Dans les fourrés, nous chercherons les différentes fauvettes (pitchou, mélanocéphale, passerinette, orphée), la Pie-grièche méridionale et le Pipit rousseline, alors que dans les airs planeront le Busard cendré et le Circaète Jean-le-Blanc.
Midi : Pique-nique à l'ombre des Chênes verts et sous les chants des passereaux.
Après-midi : Promenade au cœur d'un petit village "circulade" qui accueille un nombre important de couples de Faucons crécerellettes. Moineaux soulcies et friquets fréquentent aussi le village.
Soir : Retour au VVF, soirée libre. 

Jour 4 : Au cœur des plaines agricoles
Matin : Balade au cœur des plaines agricoles du site Natura 2000 du Sud-Ouest Montpelliérain, zone de lek de l'Outarde canepetière et territoire de chasse de la Pie-grièche à tête rousse, du Rollier d'Europe, de l'Alouette lulu, du Guêpier d'Europe, des Bruants proyers et zizis…
Midi : Pique-nique au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault et découverte des actions de l'association.
Après-midi : Visite de l'abbaye de Valmagne, classée monument historique, et découverte de sa viticulture.
Découverte du Refuge LPO du domaine départemental de Bessilles dont l'environnement boisé accueille Mésange huppée, Grimpereau des jardins et Loriot d'Europe.
Soir : Sortie à l'écoute des éventuels nocturnes: Petit-duc scops, Chouette hulotte, Chevêche d'Athéna et Engoulevent d'Europe. 

Jour 5 : La basse montagne du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Matin :
Départ pour Minerve, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Au cœur de cette petite commune pittoresque, inscrite à la liste des Plus beaux villages de France, nous rechercherons les quatre espèces d'hirondelles nicheuses (Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rochers et la rare Hirondelle rousseline) ainsi que les Martinets à ventre blanc volant parmi les Martinets noirs. Dans les Gorges de la Cesse et du Brian, nous serons attentifs: Monticole bleu, Faucon pèlerin et Aigle royal pourraient être de passage.
Retour au VVF dans l'après-midi pour une synthèse du séjour, avant le départ des participants.

+ d'infos sur ce séjour de la LPO Hérault, l'agence de voyages Escursia et les autres séjours proposés par la LPO.

Partager

Les commentaires sont clos.