Une saison rythmée mais pleine de rebondissements et de surprises

Une équipe au top !

Nous nous répétons chaque année, mais c'est mérité ! Cette saison a été riche en rencontres, en rires, en petites catastrophes, en stress et en émotions. Et si cela s'est bien passé, c'est avant tout parce que nous avions avec nous de bons éléments ! Une équipe de volontaires en service civique  impliquée, des écovolontaires concernés par l'environnement et la protection animale et des stagiaires enthousiastes. Une bénévole s'est détachée du lot ! En effet, Maëlle nous accompagne encore malgré son départ afin de passer la main, doucement mais surement, à la nouvelle équipe de salariées. Bien que nous regrettons son départ, nous la remercions chaleureusement pour son travail et sa patience ! Sans elle, cette première saison aurait été bien plus difficile !

Un bilan positif !

Cette année, Marina (volontaire en service civique "médiation"), Camille (volontaire en service civique "soins et médiation) et Julie ont œuvré de concert pour sensibiliser les découvreurs : un oisillon tombé du nid n'a pas toujours besoin d'aide! Les conversations téléphoniques ont duré trois fois plus longtemps qu'à l'ordinaire mais le résultat en valait la peine : près de 450 oisillons ont été replacés auprès de leurs parents ! Quelques découvreurs (un peu moins de la moitié) ont joué le jeu et nous ont recontacté pour nous confier leur expérience, de la joie et de l'étonnement dans la voix. Les échecs ont été peu nombreux. Ils sont principalement dû à la mort de l'un des parents ou aux découvreurs eux-mêmes qui, par manque de confiance, n'ont pas respecté les consignes.
Ce travail en amont nous a permis de réduire les entrées au centre de soins et d'accompagner davantage les personnes dans la découverte de leur environnement. Ce travail fastidieux nous apparaît comme la clé du succès pour les années à venir. Le bilan de fin d'année sera particulièrement intéressant car nous avons accueilli en majorité des animaux qui avaient réellement besoin de soins et non des jeunes en parfaite santé arrachés à leurs parents.
Nous remercions donc tous ces découvreurs qui nous ont fait confiance, malgré leur peur évidente d'abandonner un bébé à son sort. Nous remercions encore davantage ceux qui nous ont recontacté pour partager  ce moment avec nous ! C'est une récompense amplement suffisante pour nous ! "Le bonheur de voir un oisillon retrouver ses parents n'a pas de prix", nous a écrit une femme qui, pourtant, avait été difficile à convaincre. Nous partageons tout à fait son avis et espérons que vous serez nombreux l'année prochaine à profiter d'un tel évènement ! L'onglet Secourir sera prochainement retravaillé et complété afin d'apporter davantage d'informations aux découvreurs. La rubrique replacement sera davantage détaillée et illustrée.
Nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine newsletter pour un bilan plus complet de la saison estivale (top 5, accueils exceptionnels...) ! A l'heure actuelle, les arrivées se sont calmées mais de jeunes oisillons franchissent encore nos portes. Nos bénévoles soins et rapatrieurs, quant à eux, sont invités à participer à une soirée conviviale de rentrée vendredi 15/09 aux côtés de tous les bénévoles de la LPO Hérault ! Conclusion idéal après le rush de cet été !
 
Partager
Share

Les commentaires sont clos.