Une ribambelle de vautours !

Chaque période d'émancipation des jeunes vautours (phase d'erratisme naturel commençant dès l'envol des oiseaux à la fin de l'été)  nous apporte son lot d’individus en difficulté. Depuis l'ouverture du centre, nous avons accueilli 36 Vautours fauves et un Vautour moine. En provenance de l'Aude, des Pyrénées Orientales ou de l'Hérault, ces vautours sont majoritairement des jeunes de l'année, dont le vol est encore incertain. Emportés le plus souvent par les courants violents, ils se retrouvent dans des secteurs peu propices, puis, sans ressources alimentaires, affaiblis et amaigris. Découverts sur des ronds points, sur le toit d'un bâtiment, dans un champ ou un jardin, leur vue étonne et effraie souvent les particuliers qui contactent aussitôt les pompiers, la police ou un centre de soins. Généralement, un peu de repos et de la nourriture à profusion leur permettent de s'étoffer de nouveau et de reprendre des forces en vue de leur relâcher.

Une année à Vautours

Cette année est une année particulière : 8 vautours ont franchi nos portes, contre 5 l'année passée ! C'était notamment la première fois que nous recevions un Vautour moine. Il a été le premier à retrouver son environnement. Samedi dernier, 5 Vautours fauves ont également été relâchés à la Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles. Trois d'entre eux se sont envolés dès l'ouverture de leur cage, impatients de retrouver l'immensité du ciel. Les deux plus jeunes en revanche se sont montrés bien plus hésitants et ont attendu une ou deux journées avant de prendre enfin leur envol !

Le septième vautour n'a malheureusement pas survécu. Son embonpoint était bon et il ne présentait ni fracture, ni blessure, ni hémorragie. Son corps sera prochainement autopsié afin d'en savoir plus.
Hier, nous avons réceptionné le numéro 8 : un Vautour fauve, découvert à Lodève dans le jardin d'un particulier. Son prognostique vital est inquiétant. Il est très affaibli et souffre de multiples plaies aux ailes et d'hématomes aux pattes. Probablement une collision. Il a néanmoins bon appétit, ce qui nous laisse espérer qu'il récupérera rapidement !
Depuis 2012, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault a relâché 28 vautours !