Retour sur la rencontre Refuges LPO sur le thème des mares au jardin

Ce samedi 7 mars, dans le cadre des rencontres trimestrielles des Refuges LPO de l'Hérault, les propriétaires d'un Refuge LPO situé à Saint-Privat sur les contreforts du Larzac nous ont ouvert leurs portes. Nous étions une dizaine à profiter de cette sortie en cette belle journée, venus prendre des conseils sur les différentes étapes de la construction d'une mare, principal sujet de la visite.
Un travail colossal a été réalisé par les propriétaires du Refuge au cours des dernières décennies afin d'aménager les 7 hectares de terrain entourant la maison. En effet nous avons pu découvrir un potager qui sera splendide dans quelques semaines, un verger en fleurs ou encore une piscine écologique avec filtre végétal. Nous étions déjà comblés avant de voir la véritable raison de notre venue : la mare créée afin d'alimenter en eau les premiers aménagements cités. Après une petite marche à travers la forêt afin d'accéder à la partie haute du terrain, nous voici donc devant la fameuse mare et la combinaison avec le paysage nous laisse sans voix. En plus de la mare installée il y a maintenant deux ans, nous avons pu observer deux nouveaux bassins de rétention d'eau actuellement en phase de chantier, ce qui a permis au propriétaire du Refuge d'expliquer sa technique de construction, lui qui, durant sa carrière professionnelle, a aménagé des piscines écologiques partout en France.
Encore merci aux propriétaires du terrain pour leurs précieux conseils et pour cette belle journée passée en leur compagnie, le prochain rendez-vous du réseau Refuge LPO aura lieu le mercredi 15 avril afin d'inaugurer  l'arrivée parmi les Refuges LPO des jardins collectifs de Clermont-l'Hérault (plus d'infos sur l'agenda en ligne).
Retrouvez les conseils du réseau refuge LPO :
- création de mare
- entretien des mares